Accueil » Rencontres » Rencontre avec Céline et Adrien, des Butineuses de Champigny
Portrait producteur, les butineuses de Champigny

Rencontre avec Céline et Adrien, des Butineuses de Champigny

Après un petit tour chez Sylvain en Nouvelle-Aquitaine, partons dans les Pays de la Loire à la découverte de Céline et Adrien, apiculteurs des Butineuses de Champigny. C’est après une reconversion professionnelle en 2017 qu’Adrien a débuté son activité. Suivi en 2021 par Céline, sa conjointe. Découvrez la suite de cette rencontre producteurs…

Depuis quand êtes-vous producteur ? Comment se constitue votre équipe ?

Je souhaitais un métier en lien avec la préservation de l’environnement. Un travail à l’extérieur au contact de la nature. C’est suite à une reconversion professionnelle que j’ai crée “Les butineuses de Champigny” en 2017. Depuis janvier 2021, ma conjointe est arrivée sur l’exploitation en tant que conjointe collaboratrice. Par conséquent nous travaillons ensemble sur l’exploitation. 

Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Nous installons nos ruches dans un environnement riche en fleurs (prairies et forêts). Nos ruches restent toute l’année sur le même emplacement. Nos produits sont réalisés par nos soins de A à Z, de la récolte à la vente. Nous ne pratiquons pas d’achat revente. Tous nos produits sont issus de nos ruches. C’est ce qui fait à mon sens notre force. En effet, nous connaissons nos produits puisque nous les produisons.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Il s’agit de notre gelée royale. Elle bénéficie du label “GRF” (Gelée Royale Française) et de celui de “Valeurs Parc Naturel Régional” (Loire-Anjou-Touraine), ainsi qu’une certification “Agriculture Biologique” certifiée par Certipaq Bio. Il s’agit donc d’un produit de qualité et certifié. Et ça, nos clients l’ont bien compris !

Pourquoi avoir choisi ce produit ?

Les abeilles produisent naturellement la gelée royale, un précieux produit de la ruche, qui nourrit les reines. Contrairement au pollen ou au nectar, qu’elles récoltent sur les fleurs, elles créent la gelée royale dans leur propre ruche. Elle apporte une longévité exceptionnelle à la reine des abeilles. La gelée royale constitue sa seule nourriture, tout au long de sa vie. C’est un produit qui contient des vitamines, des minéraux et un acide gras exclusif, le 10-HDA et la protéine « royalactine » qui n’existe que dans la gelée royale.

Comment la choisir et le conserver au mieux ?

La gelée royale est gélatineuse, opaque, de couleur blanche nacrée, avec parfois quelques cristaux. Contrairement au miel, elle a un goût acide qui peut surprendre le consommateur non averti ! On la conserve au frais entre 2°C et 5°C et à l’abri de la lumière. Pour la choisir, il faut dans un premier temps regarder la provenance et si elle possède des certifications. Pour finir, assurez-vous également qu’elle reste non congelée, non déshydratée et non transformée

Quelle est la meilleure façon d’en profiter? Une idée recette ?

Pour profiter de ses bienfaits au maximum, on prend la gelée royale le matin à jeun. Ellt est consommée comme un complément alimentaire. Il suffit de déposer une petite cuillère doseuse de gelée sous la langue. On peut l’accompagner de miel pour atténuer âcreté et acidité. 10g de gelée royale correspondent à une cure de 10 à 20 jours. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de débuter une cure dès l’automne et de renouveler une cure en hiver.

 
Résumé
Photo ofRencontre avec Céline et Adrien
Nom
Rencontre avec Céline et Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*