Rencontre avec Mélanie, d’Atelier Potpote

Rencontre avec Mélanie, d’Atelier Potpote

C’est aujourd’hui Mélanie qui nous raconte l’histoire d’ Atelier PotPote, une conserverie artisanale 100% bio ! Atelier PotPote, la première conserverie artisanale de fruits et légumes 100% BIO en région Nantaise est née en mai 2017 pour proposer aux consommateurs des recettes de soupes, de gazpachos et de smoothies. Partant du constat que nous sommes très nombreux à réduire le temps de notre pause déjeuner et qu’il est très difficile de trouver des produits sains, locaux et « Nomades » pour accompagner nos journées de plus en plus chargées, Mélanie et Carine se sont lancés.

Qui est derrière l’Atelier Potpote ? 

J’ai (Mélanie) été formée comme cuisinière au CIFAM de Sainte-Luce par un meilleur ouvrier de France de 1993 à 1995. Carine est également issue de la restauration et a passé 10 ans à Paris comme responsable de salle. Nous nous sommes rencontrées en 2000 et à mon retour en France en 2013, nous nous sommes retrouvées dans notre région d’origine et avons décidé de monter un projet autour du « bien manger ».

En plus du processus de création pour adapter les fruits et légumes locaux en recettes « tendances » pour toucher les consommateurs, l’humain est au cœur de leur métier. En effet, la relation avec les maraîchers et comprendre leurs problématiques quotidiennes est ce qui est le plus valorisant dans leurs journées.

 

Chez Atelier Potpote, c’est Mélanie qui élabore toutes les recettes, elle s’occupe également de la partie commerciale ainsi que la gestion de l’entreprise. Carine, la co-fondatrice se charge de l’approvisionnement en matières premières, de l’étiquetage et des livraisons.

Le petit plus d’Atelier Potpote

Notre savoir-faire culinaire nous permet de valoriser les surplus de production et de lutter efficacement contre le gaspillage agricole. Les aspects santé du consommateur sont au cœur de nos préoccupations. Nous n’utilisons pas de pommes de terre pour obtenir un produit plus facile à digérer et avec un taux de légumes important. Nous conservons la peau des fruits et légumes pour augmenter le taux de fibres et éviter les carences alimentaires. Nos produits ne contiennent pas de graisses d’origine animale. C’était important pour nous de maîtriser la chaine de production dans son intégralité mais aussi l’étiquetage, le conditionnement et le stockage afin d’être garantes de la qualité de nos produits.

Leur entreprise est installée dans un bâtiment éco-conçu et Bio sourcé avec :

  • 100 m2 de panneaux solaires thermiques
  • Des fenêtres en bois, double et triple vitrage en fonction de l’exposition
  • Le chauffage à géothermie verticale est conçu pour un meilleur rendement
  • Le bardage est en bois local et l’isolation en ouate de cellulose est issue de journaux bretons.
  • La porte sectionnelle est à isolation renforcée.
  • Toute la production d’eau chaude est issue de l’excédent d’énergie solaire.
  • La récupération de l’énergie résiduelle issue du processus de stérilisation permet de réalimenter l’ensemble du système énergétique du bâtiment.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

La qualité des produits : nos recettes sont élaborées par un chef cuisinier qualifié, nous utilisons des matières premières 100% BIO et locales et la teneur en légumes est très élevée car nous n’utilisons pas de pommes de terre ni épaississant.

Une idée recette ? 

Vous pouvez réaliser de superbes verrines « apéro » avec nos gazpachos

Exemple : Verser un peu de gazpacho Tomate & Sarriette dans une verrine, ajouter une bille de mozzarella et un peu de basilic frais. Mettre au réfrigérateur 2 heures avant de consommer et vous pourrez épater vos invités !!!

Retrouvez les produits de l’Atelier Potpote

Retrouvez nos autres interviews

Résumé
Photo ofAtelier Potpote
Nom
Atelier Potpote
Site Web
Société
L'atelier Potpote

Suivez nos actualités chaque semaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*