Accueil » Recettes » Recettes Salées » Rôti de porc au four

Rôti de porc au four

Le rôti de porc est une pièce de viande de choix que l’on cuisine au four de préférence. Découvrez ici comment le cuire à la perfection pour qu’il soit tendre et savoureux à souhait ! Et, comme l’automne qui pointe le bout de son nez, cette recette s’agrémente de frites de patate douce, de châtaignes et de poires, trois parfums qui se marient très bien avec la viande de porc !

Choisissez votre rôti peut s’acheter dans l’échine ou dans le filet. Le rôti dans l’échine sera plus gras que le rôti dans le filet, c’est donc une question de goût !

Quelle cuisson pour le rôti de porc ?

Le rôti de porc se cuisine toujours au four. Néanmoins, il est préférable de débuter sa cuisson en cocotte, avec une petite noisette de beurre. Cela permet de bien saisir la viande et de la dorer sur toutes ses faces. Ensuite, il suffit d’enfourner votre rôti au four préchauffé à 200°C, et de compter 30 minutes de cuisson par livre (par 500g). Vous pouvez aussi, pour lui donner encore plus de goût, arroser votre rôti d’un verre de vin blanc, et disposer autour de lui quelques gousses d’ail ou d’oignon. De même, quelques branches de thym ou de romarin parfumeront aussi votre rôti de porc très agréablement.

Il est encore possible de badigeonner votre rôti de miel par exemple ; celui ci va s’infiltrer légèrement dans la viande et lui donner une petite touche sucrée salée très agréable!

Comment savoir si mon rôti est cuit ?

Ne piquez surtout pas votre viande, elle s’assècherait ! Le must : disposer d’un thermomètre de cuisson, et suivre la notice pour connaître la température idéale de cuisson à cœur. Si vous n’en possédez pas, pas de panique ! Appuyez avec votre index sur le dessus du rôti : la viande doit rester fermer tout en étant moelleuse. En revanche, si le doigt s’enfonce trop sous la pression, c’est qu’il faut prolonger la cuisson de votre rôti de porc !

Quelle race de cochon choisir pour cuisiner un rôti de porc ?

Pour voyager dans l’assiette, nous vous conseillons de choisir des races d’exception, qui confèreront à votre rôti tant la saveur que le persillé !

Connaissez vous le cochon noir de Bigorre ou le porc Mangalica ? Il s’agit de 2 races anciennes, qui ont failli disparaître car caractérisées par une croissance très lente, donc peu productive. En effet, ces animaux, élevés longtemps et en plein air, se caractérisent par une graisse aux qualités organoleptiques hors pair. Le résultat ? Une viande si persillée qu’elle est aux antipodes de la viande de porc plus traditionnelle ! Aussi, si vous choisissez un rôti de porc Mangalica ou de Noir de Bigorre, vous ne serez pas déçus !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons a aller découvrir toujours plus de recettes salées sur notre blog, et nos conseils pour bien cuisiner votre viande !

Notre recette de rôti de porc

Rôti de porc au four
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Découvrez ici l'une de nos meilleures recettes de rôti de porc !
Portions Temps de Préparation
4 pers 30 min
Temps de Cuisson Temps d'Attente
90 min 40 min
Portions Temps de Préparation
4 pers 30 min
Temps de Cuisson Temps d'Attente
90 min 40 min
Rôti de porc au four
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Découvrez ici l'une de nos meilleures recettes de rôti de porc !
Portions Temps de Préparation
4 pers 30 min
Temps de Cuisson Temps d'Attente
90 min 40 min
Portions Temps de Préparation
4 pers 30 min
Temps de Cuisson Temps d'Attente
90 min 40 min
Ingrédients
Portions: pers
Unités:
Instructions
  1. Sortir le rôti de son sous-vide, et laisser le s'aérer 30 minutes environ avant de le cuisiner. Ciselez l'oignon.
  2. Faites préchauffer le four à 160°.
  3. Dans une cocotte, faites fondre 20g de beurre. Faites revenir à feu vif et sur toutes ses faces le rôti.
  4. Placez le dans un plat allant au four, disposez les oignons ciselés tout autour. Versez un verre d'eau sur le tout.
  5. Placez au four pendant 1h30 en surveillant la cuisson : la viande doit demeurer rosée à cœur s'il s'agit de viande de Porc Noir de Bigorre.
  6. Epluchez les patates douces et les poires.
  7. Détaillez la patate douce en frites, puis imbibez les d'huile d'olive et de fleur de sel. Disposez les sur la lèche frites.
  8. Coupez la poire en tranches fines. Dans une grande poêle, faites fondre 20g de beurre. D'un côté de la poêle, faites revenir la poire, et de l'autre, les châtaignes que vous aurez préalablement concassées.
  9. 30 min avant la fin de cuisson du rôti, augmentez la cuisson à 180°. Placez les frites de patates douces dans le four et retournez les au bout de 15 min de cuisson.
  10. Quand le rôti est cuit, faites le reposer 10 min dans un papier alu ; cela va resserrer les sucs de cuisson, et rendre la viande encore plus juteuse.
  11. Tranchez le rôti, et disposez le dans une assiette. Accompagnez la viande de frites de patate douce, de la poêlée de châtaignes et des lamelles de poires.
Partager cette recette
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Rôti de porc aux saveurs de l'automne
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*