Accueil » Recettes » Actualités » La Fondue Savoyarde

La Fondue Savoyarde

Nous vous partageons aujourd’hui la recette de fondue savoyarde de Marie-Anne Cantin, notre productrice de fromages fervente défenseur des fromages au lait cru ! Mais avant cela, nous tâcherons de répondre à toutes les questions que vous vous posez pour réaliser LA fondue savoyarde parfaite, tâche au moins aussi importante que de savoir préparer une raclette en hiver !

fondue savoyarde la recette parfaite expliquée pas à pas

Quelle quantité de fromage pour une fondue ?

Il faut compter environ 800 g de fromage pour réaliser une fondue pour 4 personnes. Qu’il faut ensuite répartir entre les fromages emblématiques de la fondue savoyarde, à savoir le beaufort, l’abondance et l’emmental de Savoie. Vous pouvez diminuer la dose de fromages si vous proposez de la viande ou du poisson à côté, mais cette dose est recommandée si votre fondue est le plat principal de votre soirée !

Comment se mange la fondue savoyarde ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour la dégustation de la fondue. Traditionnellement, on découpera en cubes du pain la veille pour qu’il ait un peu le temps de sécher, et on utilisera ce pain à tremper dans le mélange de fromage. Mais vous pouvez aussi faire preuve d’originalité en préparant par exemple de petites pommes de terre (les rattes sont parfaites) ou encore des légumes en bâtonnets que vous pourrez tremper dans la fondue. On pense bien sûr aux légumes racines de saison comme le panais, la patate douce ou encore les choux ! Et pour les carnivores, on peut y ajouter de la charcuterie.

Comment faire fondre le fromage ?

En premier lieu il convient de râper vos trois sortes de fromages afin qu’ils fondent correctement. Préparez-les un peu en amont et laissez-le à température ambiante dans une saladier recouvert d’un torchon pour qu’ils commencent tout doucement à ramollir. Placez-les ensuite dans le caquelon où ils vont finir de fondre tranquillement.

Comment remuer la fondue ?

Après avoir fait fondre votre fromage à feu vif. Placez le caquelon sur le réchaud où au dessus d’une petite bougie. Dès que la consistance est crémeuse vous pouvez commencer à déguster. Essayez de bien penser à remuer la préparation avec une cuillère en bois entre chaque bouchée de pain. Cela évitera notamment que la fondue ne brûle au fond du caquelon.

Comment faire une bonne fondue savoyarde ?

Pour réussir une fondue savoyarde, il vous faudra d’abord avoir les bons ingrédients : du fromage de qualité, du vin blanc sec, du kirsch, de l’ail et du pain ! Pour les puristes de la fondue savoyarde, les fromages à utiliser pour réaliser ce plat d’hiver sont l’abondance, le beaufort et l’emmental de Savoie. Ce dernier peut-être remplacer par du comté mais l’on parlera alors de fondue montagnarde et non savoyarde 😉 On peut aussi utiliser uniquement du comté, auquel cas on parlera de fondue Jurassienne ! Néanmoins, vous pouvez aussi proposer une fondue originale à vos convives en incorporant dans la préparation fromagère du reblochon ou encore du camembert. 

On commencera donc par frotter le fond du caquelon avec la gousse d’ail, on y ajoutera ensuite du vin blanc sec (savoyard de préférence !) avant d’y faire fondre notre mélange de fromages râpés. Il faut compter environ 200 ml de vin pour 1 kg de fromages. Un bouchon d’eau de vie tel que le kirch peut aussi être ajouté à la préparation. Attention surtout à bien mélanger tout au long de la cuisson. Vous n’avez plus qu’à couper le pain en petits cubes et déguster ! 

Cette recette, c’est notre fondue bien de chez nous ! Celle qui nous réconforte lors des longues soirées d’hiver… Celle qui vient mettre de l’ambiance autour de la table… Mais soyez vigilant(e) : sa préparation demande une attention toute particulière !

Marie Anne Cantin
La Fondue Savoyarde
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
On vous partage la délicieuse recette de Marie-Anne Cantin : la fameuse Fondue Savoyarde !
Portions
2 personnes
Portions
2 personnes
La Fondue Savoyarde
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
On vous partage la délicieuse recette de Marie-Anne Cantin : la fameuse Fondue Savoyarde !
Portions
2 personnes
Portions
2 personnes
Ingrédients
  • 1 gousse ail
  • 15 cl vin blanc de Savoie Ou un vin blanc sec
  • 400 g fondue savoyarde traditionnelle Prévoir 200g de fromage par personne
  • pain de campagne Le mieux étant de l'acheter deux jours avant, avec du pain un peu rassis, la fondue n'est que meilleure !
Portions: personnes
Unités:
Instructions
  1. Frotter le caquelon avec la gousse d’ail que vous laisserez ou non dans la fondue.
  2. Verser le vin blanc dans le caquelon ou une casserole à fond épais porter le vin blanc ébullition.
  3. Ajoutez le fromage petit à petit en remuant constamment en forme de 8 avec une cuillère en bois, réduire le feu jusqu’à ce que le fromage soit totalement fondu. La fondue ne doit pas bouillir !
  4. Maintenir le caquelon au chaud sur le réchaud à feu très doux.
  5. Bon appétit !
Notes

Celui qui fait tomber son morceau de pain dans la fondue savoyarde a un gage !

Partager cette recette
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Fondue Savoyarde
Auteur
Publié sur
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*