Accueil » Focus » Qu’est-ce que le porc blanc de l’Ouest ?
Qu'est-ce que le porc blanc de l'Ouest ?

Qu’est-ce que le porc blanc de l’Ouest ?

Ca vous dirait de faire un petit tour en Bretagne à la découverte du porc blanc de l’Ouest ? Il s’agit d’une race de cochon rustique et pure. Elle se plait tout particulièrement en Bretagne et dans les Pays de la Loire. On vous dit tout sur cet animal qui a tout de bon !

Petite histoire du porc blanc de l’Ouest

Il parait que “tout est bon dans le cochon”, surtout quand il s’agit d’une race unique, élevée dans les règles de l’art. Parmi les races françaises telles que le porc Basque, le porc Gascon (et sa célèbre AOP le porc noir de Bigorre) le porc Cul Noir du Limousin… on trouve le porc blanc de l’Ouest ! Il représente une race locale dont les caractéristiques découlent de plusieurs facteurs : son passé historique, son adaptation au territoire et les méthodes d’élevage employées.

Il est issu de la fusion des races Craonnaises et Normandes en 1958. En général, on appelle communément ce cochon le “PBO”. Celui-ci est sauvé de l’extinction au début des années 1980. On peut d’ailleurs aujourd’hui compter 177 femelles et 49 verrats (cochons mâles non castrés) répartis chez 53 éleveurs.

Comment reconnaître le porc blanc de l’Ouest (PBO) ?

Le porc blanc de l’Ouest se distingue par sa grande taille. Il a la peau blanche légèrement rosée des soies blanches, ornées d’un épi sur le dos et d’une rosace sur la croupe. Ses longues oreilles sont inclinées vers l’avant, cachant ses yeux. Il se peut également qu’elles soit écartées à la base et retombent sur les côtés.

Cette race, réputée pour sa rusticité et sa croissance lente, est particulièrement adaptée à un élevage en plein air ou semi-plein air. Ce qui explique sa présence dominante en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Les truies se distinguent par leurs excellentes qualités maternelles. Elles donnent naissance en moyenne à sept porcelets par portée. Ces derniers atteignent un poids d’environ 2 kg et sont sevrés à l’âge moyen de sept semaines.

De plus, cette race se révèle peu énergivore, ne nécessitant pas d’infrastructures d’élevage imposantes et consommant peu d’énergies fossiles. Et ça on apprécie ! Chez Pourdebon, vous le savez, nous sommes attachés aux bons produits. Mais l’élevage et la production sont tout aussi importants. Pour découvrir et apprécier le meilleur du porc blanc de l’Ouest à travers de la charcuterie, des terrines, pâtés ou encore viandes bio, direction le Pré de la Rivière en Ille-et-Vilaine.

A propos du Pré de la Rivière

Moi c’est Victorien ! Même si j’ai grandi en Champagne au milieu des vignes, c’est la Bretagne que j’ai choisie pour y poser mes valises.
J’ai créé “Le Pré de la Rivière” en 2015 avec l’idée de proposer des produits issus de ma ferme. Comme je suis attaché au respect de l’environnement c’est tout naturellement que j’ai demandé la certification agriculture biologique.

Le bio c’est important pour moi, ici pas d’OGM, de pesticides, d’engrais de synthèse mais le respect des saisons, des produits qui ont du goût et du bien-être animal.
Les animaux que j’élève sont prioritairement de races locales (Moutons landes de Bretagne, chèvres des fossés, Porc Blanc de l’Ouest…) car c’est aussi ça la biodiversité. Je suis attaché à la préservation de ces races locales qui ont été abandonnées ces dernières décennies au profit de races plus prolifiques et grandissant plus vite. Pourtant ces races ont une plus forte résistance naturelle et s’adaptent mieux à leur milieu, alors tant pis si elles produisent moins, l’essentiel pour moi c’est de proposer une viande de qualité qui a pris le temps de grandir.
Les légumes ne sont pas en reste, vous pourrez découvrir au fil des saisons notre gamme avec certains produits originaux. On privilégie les variétés anciennes et on arrose juste ce qu’il faut pour obtenir des produits savoureux.

Pour finir tout en douceur…

Crédits photo : Le Pré de la Rivière

 
Résumé
Qu'est-ce que le porc blanc de l'Ouest ?
Article Name
Qu'est-ce que le porc blanc de l'Ouest ?
Description
Le porc blanc de l'Ouest, vous connaissez ? On vous dit tout sur cet animal aux grandes oreilles élevé dans l'Ouest de la France 🐷
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*