Vous aimez les oléagineux comme la purée d’amande, de cacahuète… Mais vous avez parfois du mal à terminer le pot ? Marine nous livre une astuce gourmande pour savoir que faire avec le fond d’un pot de purée d’oléagineux. Et croyez-nous vous allez adorer ! On vous montre ?
C’est quoi les oléagineux ?
Les oléagineux sont des plantes dont les graines ou fruits sont riches en lipides, permettant l’extraction d’huile. Parmi les plus connus, on retrouve les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches, et les graines de tournesol, de sésame ou de lin. On utilise largement les oléagineux dans l’alimentation pour leurs bienfaits nutritionnels, notamment leur teneur élevée en acides gras, en protéines, et en vitamines (E, B). Les oléagineux jouent un rôle clé dans une alimentation équilibrée, favorisant la santé cardiovasculaire et réduisant le mauvais cholestérol.
Ils sont souvent consommés sous forme de graines, de purées ou d’huiles. En plus de leurs bienfaits pour la santé, on apprécie les oléagineux pour leur saveur et leur polyvalence en cuisine. Ils sont utilisés dans de nombreuses préparations, tant sucrées que salées, et constituent un encas sain et énergétique dans un mode de vie actif.
La recette à faire avec un fond de pot d’oléagineux
C’est Marine, du blog marineiscooking qui revient avec une recette astucieuse inspirée du compte Instagram de Spicymoustache. Elle nous propose une sauce ultra crémeuse à réaliser avec un fond de pot d’oléagineux (ici du beurre de cacahuète). On la déguste avec des nouilles ou en base de marinade pour du poulet par exemple. A vous de jouer !
Sauce cacahuètes avec un fond de pot
Ingrédients
- 1 pot d'oléagineux presque vide (ici beurre de cacahuètes, mais cela peut être noix de cajou, amandes…)
- 1 citron vert (pour le jus)
- 1 c. à c. de vinaigre de riz
- 1 c. à c. de sauce soja
- 2 c. à s. de sirop d'érable
- 1 c. à s. d'huile de sésame
Instructions
- Mélangez 3 cuillères à soupe de jus de citron vert, 1 cuillère à café de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sirop d'érable et 1 cuillère à soupe d'huile de sésame dans le pot.
- Fermez hermétiquement le couvercle et agitez bien jusqu'à ce que tout soit complètement mélangé. Si nécessaire, plongez la moitié du pot dans l’eau tiède pour faire fondre le beurre de cacahuète, puis secouez à nouveau.
- Conservez dans un contenant hermétique pendant 1 ou 2 semaines.
- Vous pouvez utiliser cette sauce dans des nouilles ou pour faire mariner votre poulet par exemple.
- Régalez-vous !