Accueil » Focus » Que faire avec des pois chiches ?
pois chiche

Que faire avec des pois chiches ?

Les pois chiches c’est LA tendance du moment. Découvrez ici toutes nos idées recettes pour les cuisiner, comment cela vous saurez quoi à répondre à coup sûr à la question : “que faire avec des pois chiches ?”

Que faire avec des pois chiches en cuisine ?

Déjà, il vous faut voir sous quelle forme vous allez les utiliser. En effet, ils peuvent se trouver déjà cuits sous forme de conserves, mais aussi secs et il faudra donc les préparer en amont avant de les incorporer à une recette. Sachez que si vous les choisissez en conserves, vous pourrez récupérer leur eau appelée “aquafaba” pour réaliser également des recettes. Si vous les cuisez vous-mêmes, il faudra veiller à bien réduire la préparation avant de l’utiliser.

Comment réhydrater des pois chiches ?

Si vous optez pour des pois chiches secs, il faudra s’y prendre la veille. Rincez-les d’abord à l’eau froide, puis faites-le tremper dans un saladier rempli d’eau toute la nuit. Le lendemain, retirez l’eau, rincez-les une nouvelle fois à l’eau froide puis faites-les cuire dans un gros volume d’eau (au moins 3 fois leur volume) que vous porterez à ébullition. Ils doivent cuire au minimum 1 heure selon leur taille, vérifiez bien qu’ils soient tendres. Passez-les dans une passoire et laissez-les refroidir.

Recettes

Version salée ?

Les recettes salées qui utilisent des pois chiches sont légion. On les retrouve notamment dans la cuisine méditerranéenne.

On le cuisinera par exemple en houmous (qui signifie littéralement “pois chiche” en arabe, c’est donc un non-sens de parler de houmous de pois chiche !) classique ou aromatisé avec par exemple du pesto ou de la spiruline – pour lui donner une jolie couleur verte – ou de la betterave pour une version rose !

Les falafels sont également un grand classique à réaliser avec des pois chiches. Mixés avec des épices, de la farine de pois chiche, de l’oignon et de l’ail, vous pouvez les faire cuire dans un peu d’huile d’olive ou au four.

On les appréciera également grillés au four pour l’apéritif. Pour cela, mélangez de l’huile d’olive et des épices dans un saladier et mélangez-y les pois chiches déjà cuits. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire a 220°C pendant 10 à 15 minutes tout en vérifiant la cuisson, ils doivent être croquants, mais pas brûlés !

Quoi faire avec des pois chiches en version sucrée ?

Comme nous vous le disions plus haut, vous pouvez utiliser l’eau des pois chiches pour remplacer les blancs d’œufs. Idéal pour un régime végétarien et végan, ou quand on est en panne d’œufs ! Vous pouvez monter l’aquafaba comme des blancs en neige et les incorporer à vos préparations de desserts. Vous pourrez notamment réaliser des meringues ou des mousses au chocolat.

Venez découvrir nos autres articles focus !

 
Résumé
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*