Accueil » Tout savoir sur le pois chiche
pois chiche

Tout savoir sur le pois chiche

Le pois chiche est l’ingrédient à toujours avoir dans sa cuisine, il permet de réaliser des plats variés aux notes orientales. Mais avant de découvrir les recettes que vous pouvez réaliser avec cette légumineuse, attachons-nous d’abord à en savoir plus sur ce légume sec !

Le pois chiche qu’est-ce que c’est ?

Le pois chiche est une plante dont les graines sont comestibles. Originaire du Moyen-Orient, elle est arrivée en Europe au Moyen-Age sous le nom de “pois cornu”. Il existe 7 variétés cultivées en France :  Benito, Eldorado, Elixir, Elvar, Flamenco, Lambada et Twist.

Il se décline en sec, en conserves ou encore en farine.

Quels sont les bienfaits des pois chiches ?

Le pois chiche est très riche protéines végétales et en amidon. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent utilisé en substitut à la viande dans les régimes végétariens. Néanmoins, Quelles que soient ses préférences alimentaires, il est judicieux d’ajouter des pois chiches à son alimentation.

Il contient en effet du fer, du magnésium, du phosphore, du manganèse et aussi du cuivre. On retiendra également qu’il est source de vitamine B9, qui favorise le renouvellement cellulaire et de fibres, ce qui permet de réguler le transit et garantit plus rapidement la satiété.

Est-ce-que le pois chiche fait grossir ?

Non, non et non ! C’est un excellent allié à ajouter à votre alimentation si ce n’est pas déjà le cas, et ce, même dans si vous êtes en rééquilibrage alimentaire. En effet, ils ne sont pas caloriques, 100 grammes de pois chiches représentent seulement 139 calories, qui est plus est, d’excellente qualité. Ces féculents, de la famille des légumes secs et légumineuses, doivent donc représenter une belle part de votre alimentation, en prenant la place de temps en temps du riz ou des pâtes par exemple !

On les accuse souvent de causer des ballonnements ou de la constipation. Pourtant, il suffit juste de bien les préparer pour éviter les flatulences.

Comment cuire les pois chiches ?

Si vous optez pour des pois chiches secs, il faudra s’y prendre la veille. Rincez-les d’abord à l’eau froide, puis faites-le tremper dans un saladier rempli d’eau toute la nuit. Le lendemain, retirez l’eau, rincez-les une nouvelle fois à l’eau froide puis faites-les cuire dans un gros volume d’eau (au moins 3 fois le volume de vos pois chiches) que vous porterez à ébullition. Les pois chiches doivent cuire au minimum 1 heure selon leur taille, vérifiez bien qu’ils soient tendres. Passez-les dans une passoire et laissez-les refroidir. 

Retrouvez aussi toutes nos idées recettes à base de pois chiches !

 
Résumé
Tout savoir sur le pois chiche
Article Name
Tout savoir sur le pois chiche
Description
Le pois chiche est l'ingrédient à toujours avoir dans sa cuisine, il permet de réaliser des plats variés aux notes orientales. Mais avant de découvrir les recettes que vous pouvez réaliser avec cette légumineuse, attachons-nous d'abord à en savoir plus sur ce légume sec !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*