Mais qu’elles sont belles ces pommes de terre en robe des champs ! Accompagnées d’une sauce crémeuse gourmande, on a qu’une envie : les déguster. Et pour les réaliser, rien de plus simple ! On vous dit tout, avec en bonus quelques variantes gourmandes pour les garnir… Il ne reste plus qu’à vous mettre en cuisine et profiter. Mais attention, “ché chaud” !
“En robe des champs”, késako ?
L’expression en robe des champs, souvent propre aux pommes de terre, signifie tout simplement, que l’on cuit les pommes de terre avec leur peau. Cette expression, largement utilisée en cuisine, évoque une préparation simple qui conserve les nutriments et les saveurs de la pomme de terre. On peut bouillir, cuire au four ou même cuire à la vapeur les pommes de terre en robe des champs, ce qui leur donne une texture fondante et une saveur légèrement terreuse. Cette technique est prisée pour accompagner de nombreux plats, des viandes aux salades. Pour cette technique de cuisson, toutes les pommes de terre ne se valent pas !
Quel type de pomme de terre prendre pour cette recette ?
Si vous souhaitez préparer des pommes de terre en robe des champs, privilégiez certaines variétés plutôt que d’autres. En effet, il vaut mieux privilégier des variétés à chair ferme, qui tiennent bien à la cuisson et ne se désagrègent pas. Voici quelques-unes des meilleures options :
- Charlotte : elle conserve bien sa forme et a une texture fondante.
- Amandine : délicate et savoureuse, parfaite pour une cuisson avec la peau.
- Ratte : petite et parfumée, elle est idéale pour une cuisson en robe des champs grâce à sa peau fine.
- Pompadour : sa chair ferme et son goût doux en font un bon choix pour cette préparation.
Les variétés plus farineuses, comme la Bintje ou l’Agria, sont moins adaptées : elles ont tendance à se défaire lors de la cuisson et conviennent mieux aux purées ou aux frites. On passe maintenant à la préparation…
La recette des pommes de terre en robe des champs
C’est à Marine, du blog “marineiscooking” qu’on doit cette recette toute douce ! On adore les jolies couleurs, mais surtout la gourmandise. Dans une pomme de terre bien chaude, on y glisse généreusement une sauce crémeuse à base d’herbes fraîches. Idéal comme accompagnement ou même en guise de plat principal accompagné d’une petite salade. Faites-vous plaisir !
Pommes de terre en robe des champs
Ingrédients
- 6 pommes de terre Lily Rose
- 200 ml de crème liquide
- 60 g de beurre
- 2 échalotes
- 50 g de parmesan
- sel et poivre
- Quelques herbes fraîches (ciboulette, persil, menthe…)
Instructions
- Préchauffez le four à 180 °C. Lavez les pommes de terre puis séchez-les dans un torchon propre. Enveloppez chaque pomme de terre dans du papier aluminium résistant avant d'enfourner le tout pour 30 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer la crème et le parmesan râpé puis portez à ébullition jusqu'à ce que l'ensemble s'épaississe. Retirez la cuisson du feu et vérifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir.
- Incorporez les échalotes finement coupées dans la sauce crémeuse.
- Ajoutez-y les herbes fraîches finement coupées.
- A la sortie du four, enlevez l'aluminium des pommes de terre. Attention à ne pas vous brûler. Déposez les pommes de terre sur une assiette pour les entailler légèrement. Déposez ensuite dans l'ouverture de chaque pomme de terre une grosse cuillerée de crème de parmesan et aux herbes.
- Régalez-vous !
Notes
Et pour tous les amoureux des pommes de terre, n’hésitez pas à consulter toutes nos recettes à base de pommes de terre. Vous ne saurez plus où donner de la tête !