Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, on imagine déjà tous les bons légumes qu’on va pouvoir retrouver. Parmi eux… Les petits pois ! On vous propose de les déguster à travers une recette simplissime : les petits pois carottes ! Un plat simple qui accompagne viande et poisson. C’est l’idéal et qu’est-ce que c’est bon…
Quand mange t-on des petits pois ?
Pour déguster les petits pois frais et se régaler, il faut attendre le printemps ! Leur pleine saison s’étend d’avril à juillet, avec un pic de récolte en mai et juin. Cultivés en France, ils se dégustent dès leur cueillette pour profiter de leur saveur douce et sucrée. Contrairement aux petits pois surgelés ou en conserve, les frais se consomment rapidement après l’achat pour conserver leur fraîcheur. Riches en fibres et en vitamines, ils se cuisinent en salade, en purée, en accompagnement et même en houmous ! Pour les choisir, privilégiez des gousses bien vertes et fermes. Profitez de la saison pour savourer ces légumes printaniers croquants et pleins de saveurs ! Cette fois-ci, on vous propose de les déguster dans un grand classique…
La recette des petits pois carottes
Marine, du blog marineiscooking, nous propose un plat phare de la cuisine française : les petits pois carottes ! On adore ce plat facile à préparer qui sent bon le printemps. Et si vous souhaitez en profiter toute l’année, pas de panique : avec les petits pois surgelés, c’est un jeu d’enfants…

Petits pois carottes
Ingrédients
Instructions
- Commencez par écosser et laver vos petits pois. Coupez les carottes en fines rondelles.
- Mettez de l'eau à chauffer avec le 1/2 cube de bouillon de boeuf.
- Lorsque l'eau est à ébullition, plongez-y les petits pois et les carottes. Laissez cuire 10 minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire les lardons fumés avec l'oignon préalablement émincé.
- Réservez un verre à moutarde de jus de cuisson des petits pois et carotte, puis égouttez.
- Versez les petits pois et les carottes dans la préparation lardons/oignon.
- Rajoutez la gousse d'ail entière ainsi que le persil haché. Salez, poivrez. Puis verser le verre de bouillon.
- Laissez mijoter à petit feu pendant 20 min. Servez chaud.
- Bon appétit !
Notes
Si vous adorez ces petites billes vertes, découvrez toutes nos recettes à base de petits pois.
Comment congeler les petits pois frais ?
Pour profiter des petits pois toute l’année, pensez à la congélation ! Il s’agit de la meilleure façon de conserver leur saveur et leurs nutriments. Pour cela, commencez par les écosser et rincez-les à l’eau froide. Blanchissez-les ensuite 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis plongez-les immédiatement dans un bain d’eau glacée pour fixer leur couleur et leur texture. Égouttez-les bien avant de les répartir sur une plaque en une seule couche. Placez-les au congélateur pendant quelques heures, puis transférez-les dans un sac hermétique pour une conservation optimale jusqu’à 12 mois. Grâce à cette méthode, vous pourrez profiter des petits pois toute l’année, en les intégrant facilement à vos recettes !
A propos de Maison Sales

Chez Maison Sales, nous sommes agriculteurs de père en fils depuis 15 générations (1510) dans les Pyrénées-Orientales (66), à Perpignan. Attachée à ses racines, notre famille de maraîchers catalans cultive des mini légumes et des fleurs culinaires, avec soins, dans une approche raisonnée, accompagnée de démarches environnementales (ISO14001), et dans le respect de la terre et des hommes qui la cultivent. Nos minis légumes ne sont pas des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) : Les graines et les variétés sont les mêmes que celles que l’on trouve sur le marché, le mini légume est un légume récolté avant qu’il ne soit trop gros. Le maraîcher doit surveiller de très près la croissance, afin de pouvoir récolter à l’instant où le minilégume est à son optimum. Cette décision journalière est le coeur de métier des équipes de Maison Sales. Cela permet d’obtenir des produits plus tendres, plus parfumés, et plus éclatants. « C’est beau, c’est bon, ça fait du bien. » !
