Accueil » Recettes » Petits choux à la truite fumée
Petits choux à la truite fumée

Petits choux à la truite fumée

La truite, comme son cousin le saumon est un poisson gras bourré d’oméga 3 et donc excellent pour la santé. Pour la mettre divinement en valeur, nous vous proposons des petits choux à la truite fumée. Aussi mignons que délicieux, on peut vous garantir qu’il n’en restera pas un seul sur les tables…

Comment réussir parfaitement sa pâte à choux ?

Réussir une pâte à choux peut parfois sembler compliqué, et pourtant… Pour commencer, vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients. La clé de la réussite réside dans le respect des étapes et des proportions. Commencez par faire chauffer l’eau, le beurre et une pincée de sel. Incorporez la farine en une seule fois et remuez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ensuite, ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout.

Pour savoir si elle est prête, rien de plus simple : la consistance doit être souple et brillante. Enfin, pochez la pâte sur une plaque de cuisson et enfournez. Ce qu’on peut vous garantir, c’est que si vous suivez ces conseils simples, vous dégusterez des choux aériens et délicieusement croustillants à chaque bouchée !

La recette des petits choux à la truite fumée

Après un délicieux brownie aux noix, on vous présente notre nouvelle recette tirée de notre livre Mangez Pour de bon : les petits choux à la truite fumée. Une merveille à déguster pour un apéro dinatoire ou en guise d’entrée…

Petits choux à la truite fumée

Petits choux à la truite fumée

Des petits choux salés à la truite fumée pour un apéro de folie, ça vous dirait ? Ils ont le mérite d'être très simples à réaliser… et à manger !
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Apéritifs, apéro, Dîner, Entrée
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une casserole à feu vif, mélangez le lait, l’eau, le beurre (coupé en dés), le sucre et le sel, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition pendant quelques secondes.
  • Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois (mélangez doucement d’abord puis vivement), on ne doit plus distinguer de farine sèche.
  • Remettez sur le feu vif afin de dessécher la pâte, mélanger vivement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux bords de la casserole ( ça prend généralement 1 minute). Laisser refroidir.
  • Battez les oeufs en omelette et ajoutez les 2/3 à la pâte, en mélangeant. Afin de savoir si la pâte est prête, attrapez un morceau avec la spatule, si elle commence par s’accrocher puis tombe en formant une pointe elle est prête, sinon ajoutez un peu d’oeuf
  • A l’aide d’une douille lisse  formez des boules de pâte que vous lisserez ensuite au doigt avec le reste d’oeuf battu
  • Selon votre four, faites cuire à 180°C pendant 1/2h (attention la cuisson varie selon les fours, vous aurez sans doute besoin d’un premier essai pour régler le vôtre correctement). Laissez refroidir.
  • Pendant ce temps, battez le fromage frais avec la moutarde, salez et pouvez.
  • Coupez vos choux en 2 et garnissez les de fromage frais, puis ajoutez la truite coupée en petits morceaux sur le dessus.
Mot Clé choux, truite fumée
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Quelques alternatives pour personnaliser cette recette

Dans un premier temps, faites le bon choix de votre truite fumée, en effet, cuisiner avec de bons produits est une étape primordiale pour réussir une recette. Vous pouvez ensuite ajoutez une touche personnelle à la garniture en intégrant des ingrédients qui correspondent à vos goûts. Pour ce faire, lorsque la saison le permet, ajoutez des légumes à la garniture comme : les concombres, des tomates cerises ou des avocats pour une note de fraîcheur. Pour une version végétarienne, remplacez la truite fumée, avec des légumes grillés ou des champignons marinés par exemple.

Pour la pâte à choux en elle-même, vous pouvez la faire varier très simplement : ajoutez du fromage râpé, des épices ou des herbes directement dans la pâte. Accompagnez également les petits choux d’une sauce fromage faite maison ou bien une sauce à l’aneth. Elles peuvent compléter la truite fumée de manière très délicieuse.

Vous pouvez également changer la forme des petits choux : cela créera une présentation originale.

N’hésitez pas à expérimenter ces idées pour créer une version unique des petits choux à la truite fumée qui correspond à vos préférences et à vos goûts ! Et surtout… Partagez-les avec nous, on a hâte de les découvrir !

A propos de la Pisciculture des eaux de l’Inval

Edouard Roullet vous accueille pour découvrir son élevage de truite et d’esturgeon. La pisciculture bénéficie de la grande qualité des eaux de l’Inval, une petite rivière qui prend sa source non loin du site, et exempte de toute pollution. Truites Arc-en-Ciel, Fario et saumons de fontaine, sont élevés de l’œuf à la grosse truite. Les poissons sont ensuite pêchés et transformés sur place.
Nous vous proposons en vente directe du poisson et des filets frais et de nombreux produits liés à note élevage et transformés par nos soins. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Petits choux à la truite fumée
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*