Accueil » Recettes » Paupiette de veau
Paupiette de veau

Paupiette de veau

Tout comme la blanquette, la paupiette est une recette classique du veau ! La paupiette a été créée en France dans les années 1740. C’est une recette traditionnelle aussi appelée “alouette sans tête” en Provence. Un plat très connu de la cuisine française, mais savez-vous le cuisiner ? Dans cet article, on vous dit tout sur la paupiette de veau !

C’est quoi une paupiette de veau ?

Une paupiette de veau, c’est une tranche de veau qui entoure une farce. La fabrication des paupiettes est généralement artisanale. En effet, depuis sa création, sa réalisation est souvent réservée aux bouchers, qui préparent leurs paupiettes selon leurs gouts. La farce est habituellement composée d’ail, de persil et d’épices. Pour réussir une recette de paupiette de veau, l’important est donc dans la qualité de la viande et de la recette du boucher.

Comment savoir si les paupiettes de veau sont cuites ?

La tranche utilisée pour la paupiette est une tranche assez épaisse. La cuisson va être plus longue qu’un morceau de veau habituel. Vous pouvez cuire votre paupiette de différentes façons, à la poêle, au four ou en cocotte. Pour la poêle et la cocotte, mettez des échalotes ou des oignons avec du beurre avant de saisir vos paupiettes. Ajoutez un verre d’eau, de vin ou de bouillon selon vos préférences. Enfin, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20/25 min, remuer régulièrement pour la cuisson à la poêle.

Pour une cuisson au four, préchauffez-le à 180°. Saisissez rapidement vos paupiettes à la poêle avec de la matière grasse. Ensuite, sur une plaque allant au four, disposez des herbes aromatiques, de l’ail et des oignons ainsi que vos paupiettes. Puis continuez la cuisson dans le four pendant 25/30 min. Pour savoir si vos paupiettes sont bien cuites, comme pour un gâteau, piquez-les un couteau. L’escalope doit être tendre et juteuse, si elle est trop ferme, c’est que ce n’est pas cuit !

Recette de paupiette de veau

Pour une idée recette, découvrez nos paupiettes aux tomates et aux oignons !

Paupiette de veau

Paupiette de veau aux tomates et aux oignons.

Découvrez cette recette de paupiette de veau !
5 de 1 vote
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 25 min
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 paupiettes de veau
  • 2 oignons
  • 1 échalote
  • 4 tomates
  • 4 c à soupe d' huile d'olive
  • 20 cl de bouillon de légumes ou de vin blanc
  • sel
  • poivre
  • 1 bouquet garni

Instructions
 

  • Coupez en petits morceaux les oignons et les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.
  • Ajoutez vos paupiettes dans la poêle.
  • Coupez vos tomates en petits cubes et ajoutez-les avec le bouquet garni dans la poêle. Versez votre bouillon ou votre vin blanc. Couvrez pendant 20 min.
  • Servez vos paupiettes avec du riz ou des pâtes !
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Quel vin blanc pour les paupiettes ?

Le veau est une viande blanche, elle est donc servie avec du vin blanc ! Pour accompagner au mieux vos paupiettes, il est préférable de choisir un vin sec. Un bon beaujolais ou un Pouilly-fumé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*