Comme vous le savez certainement : les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Encore faut-il savoir les préparer. C’est sur les conseils d’un chef reconnu que nous vous proposons des pâtes carbonara façon Philippe Etchebest. Mais attention, pas n’importe lesquelles : des pâtes fraîches maison, dans lesquelles il n’y a pas de crème fraîche. Nos amis italiens devraient nous remercier… Andiamo !
Quel est le truc en plus pour des pâtes fraîches parfaites ?
Par manque de temps ou parce qu’on pense que c’est compliqué, nous ne réalisons pas souvent nos pâtes fraîches maison, et pourtant… Ce n’est pas si compliqué. Une fois que vous avez tous les ingrédients, soit vous laissez faire votre robot, soit vous pétrissez le tout à la main. Le secret ?! Si la pâte est trop molle, vous pouvez ajouter un petit peu de farine. Et inversement, si la pâte est trop dure, vous pouvez ajouter un peu d’élément liquide. L’important est de trouver la bonne consistance.
Pour la suite, vous pouvez abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie, mais très sincèrement, c’est très long et le rendu n’est pas le même. Nous vous conseillons l’achat d’un laminoir. Un vrai jeu d’enfants : y’a plus qu’à !
La recette des pâtes carbonara façon Philippe Etchebest
Que diriez-vous de préparer une recette qui fonctionne à tous les coups ? Les pâtes carbonara se préparent assez simplement. En suivant la recette du célèbre chef Philippe Etchebest, vous allez vous régaler ! Et si vous avez envie d’y ajouter un peu de crème fraîche, promis… On ne dira rien !
Pâtes carbonara façon Philippe Etchebest
Ingrédients
Pour la pâte à pâtes fraîches
- 175 g de farine
- 130 g de jaunes d'oeufs (soit environ 6 gros jaunes)
- 1/2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 g de sel
Pour la sauce et garniture
- 200 g de poitrine fumée (ou allumettes fumées)
- 3 oeufs
- 50 g de parmesan
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
Préparation de la pâte à pâtes fraîches
- Pour commencer, séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les blancs pour une autre recette comme une meringue.
- Versez la farine dans un robot, ajoutez le sel, l’huile et les jaunes d’œufs. Mélangez le tout.
- Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez faire le tout à la main, en mélangeant le tout dans un saladier.
- La pâte doit avoir un aspect granuleux avant d’être pétrie à la main. Déposez la pâte précédemment travaillée au robot dans un cul de poule et pétrissez-la jusqu’à obtenir une texture souple et homogène
- Formez ensuite une belle boule de pâte. Coupez le pâton en deux. Sur un plan de travail fariné, abaissez et étalez ensuite légèrement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Passez la pâte au laminoir une première fois, puis une deuxième fois en baissant d’un cran. Passez une troisième fois la pâte au laminoir et poursuivez l’opération jusqu'à obtenir une pâte bien fine.
- Coupez ensuite des bandes au couteau et détaillez ces dernières en tagliatelles. Réservez.
Pour la sauce et la garniture
- Mettez de l’eau à chauffer dans une grande casserole et ajoutez le sel. En parallèle, coupez la poitrine fumée, enlevez la couenne et détaillez en bâtonnets. Râpez le parmesan.
- Une fois l’eau bouillante, ajoutez les tagliatelles fraîches. Laissez cuire quelques minutes. Attention, le temps de cuisson est bien plus rapide qu’avec des pâtes sèches.
- Dans une poêle, faites cuire la poitrine fumée en bâtonnets dans un peu d’huile d’olive bien chaude.
- Pendant ce temps, battez les 3 œufs entiers dans un saladier. Salez et poivrez.
- Sortez les pâtes de la casserole à l’aide d’une écumoire. Conservez l’eau de cuisson pour lier la sauce. Plongez les pâtes directement dans le mélange d’œufs battus et ajoutez une cuillère d’eau de cuisson.
- Déposez les pâtes dans la poêle à feu doux avec les lardons. La température ne doit pas être trop élevée pour ne pas cuire les œufs.
Dressage
- Ajoutez enfin le parmesan râpé et mélangez délicatement. Les pâtes doivent être bien nappées. Il ne vous reste plus qu'à dresser et à déguster.
- Bon appétit !