Vous aviez adoré notre article sur l’omelette parfaite. Cette semaine, plongez dans la nouveauté avec cette recette d’omelette à la truite fumée. Un plat simple et délicieux, réalisé en quelques étapes seulement. Idéal pour vos brunchs comme pour vos soirées du dimanche. Préparez vous à éveiller vos papilles !
Quelle est la différence entre la truite fumée et le saumon fumé ?
Les poissons fumés sont très appréciés et pas que pendant la période des fêtes. Parmi les plus connus : le saumon fumé et la truite fumée. La principale différence entre ces deux là réside dans le poisson utilisé à la base. La truite fumée provient de la truite d’eau douce. Elle a une saveur plus douce et une texture légèrement différente, avec une chair plus légère. Le saumon fumé, quant à lui, provient du saumon d’eau salée. Sa saveur est plus forte et sa chair est tendre allant du rose à l’orange. Les deux peuvent être utilisés dans diverses recettes, mais le saumon fumé est plus couramment utilisé en cuisine.
Comment utiliser la truite fumée en cuisine ?
La truite fumée est un ingrédient qui plait beaucoup et qui peut être utilisé de diverses manières. En effet, vous pourrez la déguster sur des toasts, dans des quiches, des wraps et même des sushis. Bref : faites-vous plaisir ! Enfin, le petit conseil : lorsque vous cuisinez la truite fumée, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit déjà salé.
La recette de l’omelette à la truite fumée
Pour varier la traditionnelle omelette nature, Marine du blog Marineiscooking vous a préparé une version à la truite fumée. Idéale pour tous les gourmands ! On passe en cuisine ?

Omelette à la truite fumée
Ingrédients
- 4 oeufs
- 1 c. à soupe lait
- 100 g de truite fumée
- 1 c. à soupe huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Dans un bol, battez les œufs avec le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre.
- Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive à feu doux.
- Versez le mélange d'œufs battus dans la poêle chaude. Laissez cuire à feu doux, en inclinant la poêle de temps en temps pour permettre aux œufs non cuits de se répandre sur toute la surface.
- Juste avant que les œufs ne soient complètement pris, répartissez les morceaux de truite fumée sur une moitié de l'omelette.
- À l'aide d'une spatule, pliez l'autre moitié de l'omelette par-dessus la truite pour former une demi-lune.
- Laissez cuire encore quelques instants pour que l'omelette soit bien chaude et que la truite soit légèrement réchauffée.
- Servez bien chaude avec une salade verte par exemple.
A propos de Pisciculture des eaux de l’Inval

Edouard Roullet vous accueille en Dordogne pour découvrir son élevage de truites et d’esturgeons.
La pisciculture bénéficie de la grande qualité des eaux de l’Inval. Il s’agit d’une petite rivière qui prend sa source non loin du site, et exempte de toute pollution. Les truites arc-en-ciel, fario et saumons de fontaine sont élevés de l’œuf à la grosse truite. Ensuite, les poissons sont pêchés et transformés sur place.
Au menu : poissons, filets frais et produits liés à leur élevage. Le tout transformés par leurs soins (oeufs de truite, tarama, truite et esturgeon fumé, rillettes etc).





