Accueil » Rencontres » Oléiculteur, un métier sous le soleil
Oléiculteur, un métier sous le soleil

Oléiculteur, un métier sous le soleil

Nous partons aujourd’hui à la découverte du métier d’oléiculteur. Si certains le connaissent, d’autres ignorent qu’il s’agit d’un travail qui nécessite beaucoup de connaissances. Nous vous emmenons à l’ombre des oliviers, découvrir ce métier passion…

C’est quoi un oléiculteur ?

Il s’agit de l’un des plus vieux métiers : celui d’oléiculteur. Pendant la période Néolithique, les premiers agriculteurs récoltaient des fruits de l’oléastre, l’ancêtre sauvage de l’olivier. Celui-ci était originaire du bassin méditerranéen. Initialement consommés tels quels, ces fruits furent ensuite pressés pour en extraire de l’huile. Elle était précieuse, car c’était la seule graisse qui conservait les aliments voyageant. Depuis, nous consommons ce fruit à toutes les sauces : idéal à picorer pour l’apéro, pour cuisiner et accompagner les viandes ou encore pour assaisonner et parfumer grâce à son huile reconnue pour ses vertus.

Pour en profiter sous toutes ces formes, nous avons besoin des oléiculteurs. En France, vous n’êtes pas sans savoir que la production d’olives varie chaque année en fonction des conditions climatiques. En 2023, les régions comme Nyons (en Auvergne-Rhône-Alpes) ont bénéficié de conditions météorologiques favorables, qui ont permis une récolte abondante de haute qualité. D’autres régions en revanche, comme la Provence ont souffert de la sécheresse, réduisant la quantité mais augmentant la concentration des saveurs dans les olives restantes​.

En moyenne, la France produit environ 5 000 tonnes d’olives chaque année. Celles que nous aimons et cultivons le plus sont : la Picholine, l’Aglandau et la Lucques. Chacune apportant ses propres caractéristiques distinctives à la production oléicole française.

Que fait-il au quotidien ?

Même si l’oléiculteur a besoin de soleil pour voir ses petites olives grossir et changer de couleur, il ne passe pas ses journées tranquillement sous l’olivier. Il s’agit d’un métier intense dont certains disent qu’il faudrait plusieurs vies pour l’apprendre. Cela ne s’improvise pas, de nombreux fondamentaux sont à connaître dès le départ. Il y a le type de terrain, en passant par les variétés d’arbre à planter, le système d’irrigation, les engrais, la taille et greffe des oliviers…

Il ne faut également pas oublier la fertilisation avec la gestion des sols. Mais aussi la protection phytosanitaire : connaitre les maladies des oliviers afin de mieux les protéger, les alternatives aux pesticides, sans oublier la récolte ! C’est d’ailleurs souvent à ce moment que l’oléiculteur demande un coup de main aux saisonniers. Si vous avez envie de tenter l’expérience, rendez-vous entre septembre et janvier !

Cette vieille branche d’olivier, pas si facile à entretenir…

L’olivier est un arbre incroyable, mais qui nécessite pas mal de patience. Les pressés n’ont qu’à bien se tenir ! L’olivier, symbole de longévité, peut vivre jusqu’à 1000 ans. Lorsqu’il est coupé, il génère rapidement un rejet capable de vivre lui aussi pendant des siècles. Cet arbre, synonyme de patience, croît lentement et commence à produire des olives vers sa septième année. Il atteint sa pleine maturité après 30 ans, révélant ainsi sa résilience et sa capacité à traverser les âges.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Les olives vertes, destinées à la consommation directe, sont cueillies avant la véraison (étape de maturité), c’est-à-dire avant qu’elles commencent à changer de couleur, ce qui se produit entre septembre et octobre. Les olives noires, utilisées souvent pour la production d’huile, sont récoltées plus tard, de novembre à janvier, après qu’elles aient mûri et pris une couleur noire. Les olives destinées à l’huile d’olive sont souvent récoltées après les premières gelées pour réduire leur amertume.

Les oléiculteurs chez Pourdebon

Chez Pourdebon, nous ne manquons ni d’olives, ni d’huiles de qualité. Nous vous proposons les meilleurs produits en direct des oléiculteurs français. Parmi eux, faites confiance à Laurence et Jean des Amandes et Olives du Mont Bouquet. C’est dans le Gard, dans leur verger de 5hectares qu’ils cultivent et transforment leurs olives. Des produits à essayer et adopter !

Craquez également pour l’huile d’olive du Domaine Les Conques Soulière dans le Vaucluse. Fruitée et savoureuse, cette huile prend naissance sur le domaine de 12 hectares d’oliviers en agriculture biologique. Un vrai millésime !

Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir les bons produits de nos oléiculteurs français.

 
Résumé
Oléiculteur, un métier sous le soleil
Article Name
Oléiculteur, un métier sous le soleil
Description
L'oléiculteur, kesako ? Il s'agit de la personne qui cultive et exploite l'olivier et produit ainsi des olives de table et de l'huile 🫒
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*