Nous avons récemment sorti notre livre « Manger Pour de bon« , un livre de recette avec des portraits de producteur. Aujourd’hui nous vous partageons une recette issue de notre livre, les moules au roquefort
Après avoir appris à cuisiner les moules, il faut maintenant les accompagner ! Les moules frites sont un classique des repas en famille. Les fameuses moules marinières sont délicieuses, mais il existe de nombreuses sauces pour accompagner vos moules. Sauce chorizo, curry, à la provençale, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, nous vous proposons une version gourmande des moules, qui allie le bon goût des moules et la passion du fromage : les moules au roquefort.
Notre recette des moules au roquefort
Voici notre recette très simple à réaliser et tellement bonne à déguster !

Moules au roquefort
Ingrédients
- 2 kg de moules
- 30 g de beurre
- 2 échalotes
- 150 g de roquefort
- 70 g de crème fraîche
- 25 cl de vin blanc
- 1 petit bouquet de persil
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Nettoyez les moules en retirant tout ce qui a pu s’attacher sur les coquilles, retirez celles qui sont déjà ouvertes. Rincez-les plusieurs fois à l’eau claire.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-y cuire les échalotes émincées.
- Ajoutez le roquefort coupé en morceaux et la crème fraîche. Vous pouvez ajouter un coup de mixeur pour que la sauce soit bien onctueuse.
- Ajoutez le persil ciselé, salez, poivrez et réservez.
- Dans une cocotte, faites chauffer le vin blanc, puis ajoutez les moules.
- Fermez la cocotte et laissez les moules s’ouvrir environ cinq minutes.
- Pendant ce temps, faites réchauffer à feu doux la sauce.
- Servez les moules et nappez généreusement la sauce par-dessus.
Une autre méthode pour la sauce ?
L’une de nos fidèles lectrices nous a également fait part de sa recette : laisser les moules s’ouvrir, puis, une fois cuites, filtrer le jus pour ensuite utiliser ce dernier pour le monter avec la sauce, dans laquelle ajouter ensuite, en plus du roquefort, des oignons, un roux et éventuellement un peu d’eau si l’eau des moules est trop salée…
Bien évidemment, il existe de nombreuses façons de déguster les moules. En plus de notre recette de moules au roquefort, nous vous proposons de découvrir la recette de moules de Camargue al Chorizo.

Bonjour
Pour ma part, je laisse les moules s’ouvrir, une fois cuites, je filtre le jus et avec je monte la sauce (attention l’eau des moules est souvent très salé donc on goûte et on fini la sauce avec de l’eau…) : oignons, roux, et roquefort…
Puis on nappe nos moules (au cas ou, on réchauffe…)
Et on déguste…
Bonjour Brigitte,
Un grand miam pour votre méthode que j’ajoute à l’article !
Mille mercis et belle journée,
Justine