On ne sait pas vous, mais de notre côté, le goûter c’est un moment important de la journée. Peu importe l’âge ! Les madeleines, c’est une recette de grand-mère qui fait toujours plaisir à préparer et à déguster. On vous livre la recette et l’astuce suprême pour les réussir à tous les coups. Etes-vous prêt à retomber en enfance à la première bouchée ?
La recette des madeleines
Marine, du blog marineiscooking, s’est plongée de nouveaux dans le livre de recettes de sa grand-mère. Après les délicieux beignets, elle nous propose cette fois-ci un grand classique : les madeleines. Mais alors attention ! Si cette recette semble simple, il faudra vous armer de patience, car c’est la clé de la réussite. En effet, un temps de repos est primordial pour obtenir la bosse significative de ce petit gâteau. Et vous, quelle est la recette phare de votre grand-mère que vous adorez cuisiner ?

Madeleines, une recette de grand-mère
Ingrédients
Instructions
- Faites fondre le beurre puis laissez-le tiédir.
- Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le beurre et mélangez.
- Dans un autre saladier mélangez la farine, la levure et le sel puis incorporez ce mélange à la préparation précédente jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau.
- Laissez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, idéalement toute une nuit.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Beurrez et farinez les moules à madeleines, puis remplissez-les aux trois quarts avec la pâte.
- Enfournez 10 minutes.
- Une fois cuites, laissez les madeleines refroidir avant de les démouler.
- Bonne dégustation !
Peut-on faire des madeleines salées ?
Il est tout à fait possible de passer des madeleines sucrées à leur version salée. Ces dernières sont une alternative originale et savoureuse aux traditionnelles madeleines sucrées. Faciles à réaliser, elles sont parfaites pour un apéritif, un brunch ou un buffet dinatoire.
La base reste la même : des œufs, de la farine et du beurre, mais le sucre est remplacé par des ingrédients salés comme le fromage, les herbes aromatiques, les épices ou encore les légumes. Parmi les associations les plus appréciées, on retrouve les madeleines au parmesan et au basilic, au chèvre et aux noix, ou encore au saumon et à l’aneth.
L’astuce pour réussir des madeleines moelleuses et dorées ? Comme pour leur version sucrée, respectez bien le temps de repos de la pâte et faites cuire à four chaud pour obtenir la fameuse bosse !
Simples à préparer, elles surprennent par leur texture aérienne et leur goût raffiné. Pour la suite, il ne reste plus qu’à faire marcher votre créativité pour trouver les plus bonnes associations… Régalez-vous !





