On vous emmène cette semaine à la découverte des spécialités des Pays de la Loire dans l’assiette ! Fromages, biscuits, brioches, légumes, vins et autres cochonnailles : cette région n’a rien à envier aux autres. Composée de 5 départements, elle offre beaucoup de gourmandises et une grande diversité de produits. On vous embarque avec nous pour découvrir toutes ces bonnes choses au fil de l’eau…
Les Pays de la Loire en quelques mots…
La région Pays de la Loire se compose de 5 départements : l’Anjou, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique et la Vendée. Elle se distingue comme une région française dynamique et attractive grâce à sa diversité économique, son patrimoine culturel et sa qualité de vie. Mais également pour ses industries agroalimentaires, son tourisme florissant et son développement dans la santé et l’innovation.
La région bénéficie d’une situation géographique stratégique entre la Bretagne et Paris, ce qui en fait un véritable atout. Son cadre de vie agréable, avec un littoral attrayant et des espaces naturels préservés, en fait un lieu prisé pour vivre. Globalement, cette région est souvent considérée parmi celles les plus dynamiques et attrayantes de France. Et quand on voit ce qu’elle offre dans l’assiette, ce n’est pas étonnant…
Des produits phares riches et savoureux
Pour tous les amateurs de gastronomie, les Pays de la Loire ne sont pas en reste ! Qui n’a jamais goûté les célèbres rillettes de la Sarthe ou encore les pommes de terre de Noirmoutier (assaisonnées avec de la fleur de sel de Guérande) ?! Mais il n’y a pas que ça : cette région regorge de trésors !
On plonge tête la première côté mer !
Avec une partie de la côte atlantique, les Pays de la Loire offrent aux amateurs de saveurs iodées beaucoup de poissons frais et de coquillages. On pense notamment aux moules d’Aiguillon, les huîtres de Vendée Atlantique, les anchois, les palourdes, les loups de mer, les turbots et les crevettes. Ces dernières sont d’ailleurs cultivées dans une ferme aquacole à Nantes : Lisaqua. Leur mission : produire mieux, de manière plus durable, avec moins de ressources ! Raison de plus pour les consommer en direct et les cuisiner avec du beurre clarifié par exemple !
Un domaine viticole à découvrir
Pour accompagner ces produits de la mer, mais pas que, plusieurs vins régionaux s’y prêtent ! Le célèbre Muscadet en est un bon exemple. Il a gagné en popularité dans toute la France ces dernières années, avec quatre AOP : Muscadet, Muscadet-Coteaux-de-la-Loire, Muscadet-Sèvre-et-Maine et Muscadet-Côtes-de-Grand-Lieu. Cultivé dans diverses régions, de la Loire aux terres du pays de Retz. De plus, le cépage Gros-Plant, également connu sous le nom de “Folle Blanche”, produit des vins réputés pour leur caractère enivrant, notamment en Vendée. Les experts en vins des régions du Pays Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine ont uni leurs forces au sein des Vins du Val de Loire. Ensemble, ils ont créé un itinéraire touristique balisé le long de la Loire, de Pornic à Blois, avec des variantes adaptées aux différentes régions traversées. Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de vos week-end prolongés…
Des produits laitiers à tomber
Si vous aimez le fromage, vous connaissez certainement le célèbre curé Nantais reconnaissable à sa croûte orange. Pour découvrir toutes les bonnes choses qu’offrent la région, direction le Maine pour déguster le Saint-Paulin, également appelé Port-Salut. Sans oublier le fromage d’Entrammes au caractère plus marqué. En Vendée, le fromage de chèvre règne en maître aux côtés du Poitou, représentant à eux deux la moitié de la consommation nationale. Pour une expérience plus raffinée, découvrez le Crémet d’Anjou, un fromage frais délicat servi avec des œufs en neige, de la crème fouettée, de la crème fraîche, du sucre et des fraises.
Direction le terroir et toutes ses spécialités…
Dans les Pays de la Loire, on retrouve plusieurs spécialités. Il serait d’ailleurs compliqué de toutes les citer. Mais parmi elles, les brioches ont la cote ! En effet, qui ne s’est jamais laissé tenter par une brioche vendéenne ou encore une fouace nantaise (aussi appelée “le petit goûter des vendanges). On n’oublie pas le petit beurre de Nantes ou les petits sablés de Sablé-sur-Sarthe. On vous conseille également le merveilleux fondant Baulois ou un gâteau nantais de chez Le Fondant Baulois.
Côté bidoche, les spécialités incluent les rillettes et les boudins blancs du Mans. Dans la région de l’Anjou, on trouve une variété de mets tels que les rillauds, les andouillettes et les gogues, des boudins noirs de légumes liés au sang de porc. La Vendée, quant à elle, se distingue avec ses andouilles, ses pâtés de foie au cognac, ainsi que la célèbre fressure, une spécialité similaire au boudin sans peau.
Il serait dommage de ne pas mentionner les escargots du Val de Loire qui sont l’une des spécialités de la région. Préparés avec de l’ail, du persil du beurre (tout comme le délicieux préfou) et parfois avec du vin blanc ou du cognac : ce sont des incontournables.
Notre petit tour dans la région des Pays de la Loire est maintenant terminé. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir tous les bons produits que nos producteurs ont préparé rien que pour vous. Vous nous direz si vous avez aimé ! Et pour ceux qui ont la bougeotte, venez faire un petit tour dans la région du Grand Est…