Parlons pâtes ! Et plus particulièrement des pâtes au pesto d’épinard. Que dire, si ce n’est que ce plat italien traditionnel est un véritable délice pour les papilles. Ce plat copieux mais surtout délicieux, est une option parfaite pour vos repas de tous les jours. Alors, attachez votre tablier et préparez-vous à vous régaler avec ces pâtes maison qui en marquera plus d’un à coup sûr !
Quels types de pâtes pour le pesto d’épinard ?
Quand il s’agit de pâtes, on ne rigole pas ! Afin d’accompagner au mieux votre pesto, nous vous recommandons certains types de pâtes qui “accrocheront” mieux la sauce.
- Les conchiglioni : avec leur forme de coquillage, elles sont adaptées pour les sauces. Que vous les garnissiez de fromage fondu ou de légumes frais, les conchiglioni s’adaptent parfaitement avec cette recette.
- Les trofie, orecchiette : cette variété de pâtes vous semble inconnue ? Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Il s’agit de pâtes courtes qui mesurent entre un et deux centimètres et qui se présentent sous forme de zigzag. Grâce à leur forme si particulière, elles peuvent être très efficace comme “attrape-sauce”. Il est donc parfaitement possible de les cuisiner avec du pesto. Il en est de même pour les orecchiette : la cavité de ces “petites oreilles” gardera à merveille votre pesto.
- Les penne, farfalle, fusilli : leurs formes permettent au pesto de bien adhérer.
Après tout libre à vous de choisir les formes de pâtes qui vous conviennent : c’est vous le chef !
Est-ce que les épinards donnent vraiment de la force ?
La légende raconte que l’épinard donne de la force en raison de sa grande richesse en fer. Qui n’a jamais rêvé d’avoir des muscles comme Popeye ?! Nous sommes désolés de vous l’apprendre, mais c’est en fait un pur mythe ! En effet, l’épinard ne contient que 2 mg de fer pour 100g ! S’il n’est donc pas très utile pour l’anémie, largement distancé par les viandes rouges, le chocolat noir ou les crustacés, côté santé il apporte tout de même de la provitamine A, des vitamines C, E et B9 et des fibres végétales. Cela explique le surnom de “balai de l’estomac” qu’on lui donne parfois en raison de ses vertus… laxatives !
La recette des pâtes au pesto d’épinard
Cette recette, tirée de notre livre “Manger – Pour de Bon“, peut se déguster en plat principal avec une salade verte fraîche. Maintenant que vous savez tout, découvrez sans plus attendre notre recette gourmande et parfumée !
Pâtes au pesto d’épinard
Ingrédients
- 400 g de pâtes (type conchiglioni ou lumaconi)
- 100 g d’épinards
- 10 feuilles de basilic frais
- 2 gousses d'ail
- 70 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan
- 12 cl d’huile d’olive
- 1 citron jaune (pour son jus)
- Sel et poivre
Instructions
Préparation du pesto d'épinards
- Rincez les feuilles d’épinard, puis égouttez-les soigneusement. Faites de même avec les feuilles de basilic. Réservez.
- Épluchez et dégermez les gousses d’ail.
- Mixez les feuilles d’épinard et de basilic, ajoutez les gousses d’ail, les pignons de pin et le parmesan, puis continuez à mixer en ajoutant l’huile d’olive.
- Ajoutez le jus de citron, puis salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive si la préparation est trop épaisse ou au contraire de la matière – du parmesan, des pignons, des épinards – si elle est trop liquide. Réservez
Cuisson des pâtes
- Faites bouillir l’eau salée, puis faites cuire les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Pour des pâtes assez grosses telles que les lumaconi, comptez environ 15 min.
- Égouttez, puis remettez-les pâtes dans la casserole et ajoutez le pesto d’épinard.
- Ajoutez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes pour bien lier le tout et terminez en ajoutant un peu de parmesan.
- Dégustez bien chaud !
Cet article vous a donné envie de réaliser votre sauce pesto d’épinard mais aussi vos pâtes ? Vous trouverez comment réaliser des pâtes fraîches sur notre article ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez aimé. Bon appétit !