On aborde aujourd’hui un point très sensible : le véritable pan bagnat ! Spécialité emblématique de Nice, on trouve plusieurs recettes dont les ingrédients varient de famille en famille. Mais attention, on ne rigole pas avec le pan bagnat ! Les ingrédients sont précis et pour les Niçois, il ne faut les changer ou les faire varier. On vous raconte l’histoire de cette spécialité pas comme les autres et on vous livre la véritable recette. Depaysement garanti !
La petite histoire du pan bagnat… avé l’accent !
Le pan bagnat, spécialité emblématique de Nice, trouve ses origines dans les traditions culinaires méditerranéennes. En effet, le terme “pan bagnat” signifie “pain baigné” en niçois, faisant référence au pain imbibé d’huile d’olive. À l’origine, les pêcheurs niçois préparaient ce sandwich, conçu pour être un repas complet et pratique.
Traditionnellement, le pan bagnat se compose de thon, de légumes frais tels que tomates, radis, poivrons et céleri, d’œufs durs, d’olives noires, et de basilic, le tout arrosé d’une généreuse dose d’huile d’olive. L’essentiel de sa préparation repose sur l’utilisation d’ingrédients de qualité, typiques de la région méditerranéenne.
Aujourd’hui, le pan bagnat est apprécié bien au-delà de la Côte d’Azur, reconnu pour sa simplicité et ses saveurs authentiques. Véritable symbole de la cuisine niçoise, il incarne la fraîcheur et la générosité de la cuisine méditerranéenne.
La recette
C’est Claire, du blog Les Idées Claire, qui s’attaque à cette traditionnelle recette qu’est le pan bagnat. Bien gourmand et respectueux au maximum de la recette originale, vous pouvez le déguster les yeux fermés.
Le véritable pan bagnat
Ingrédients
- 1 pain rond au levain (de 15cm à 20cm de diamètre)
- 2 tomates (dont 1 bien mûre qui servira à imbiber le pain)
- 1 Cébette
- 1/2 poivron vert
- 1 œuf
- 1 coeur d'artichaut
- 5 radis
- 6 Olives Noires
- 40 g de miettes de thon à l’huile d’olive
- 1 anchois
- 2 feuilles de basilic
- 20 ml d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 10 ml de vinaigre
- sel et poivre
Instructions
- Faites cuire un œuf 10 minutes dans l’eau bouillante puis transvasez-le dans l’eau froide.
- Écalez et réservez.
- Coupez le pain en deux en laissant un chapeau assez fin.
- Grattez et retirez le surplus de mie.
- Imbibez les tranches avec la tomate mûre coupée en deux, un filet d’huile d’olive et de vinaigre. Salez et poivrez.
- Déposez l'autre tomate coupée en tranches.
- Emincez les radis et la cébette et disposez les par-dessus.
- Ajoutez l’œuf dur coupé en rondelles et des morceaux de cœur d’artichaut.
- Ajoutez les miettes de thon, le filet d’anchois, le basilic et les olives dénoyautées.
- Salez, poivrez et remettez le chapeau du pain.
- Tassez et réservez trente minutes au réfrigérateur pour que l’ensemble soit bien imbibé avant de déguster.
Notes
Un pan bagnat… revisité !
Aujourd’hui, le pan bagnat est repris par les grands chefs : Alain Ducasse, Cyril Lignac, Thierry Marx… Qui font varier la recette originale pour en faire un plat haute couture. Au plus grand désarroi des aficionados de cette spécialité représentative du terroir niçois. Ainsi, les oeufs de caille ont remplacé les oeufs de poule. La roquette a fait son apparition et les tomates sont devenues séchées. Mais peu importe celui que vous dégusterez, n’oubliez pas que l’important, c’est de vous faire plaisir !