Accueil » Le Jardin des Antipodes
citron feminnello

Le Jardin des Antipodes

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Roberto et Alexandra.

Roberto et Alexandra sont des amis qui travaillent ensemble depuis trois ans. Leurs fermes sont très proches mais séparées par la frontière italo-française au niveau de la mer Méditerranée.

Roberto et les collines de Vintimille

Roberto est un physicien théorique, passionné des études classiques: maths, physique et naturellement, les langues philologiques. Mais surtout, il se trouve depuis son plus jeune âge lié à la Terre Mère. Il y a trois ans, il est devenu producteur à l’âme biodynamique sur les collines de Vintimille d’une grande gamme d’agrumes. Les plus petits sont le citron caviar (billes vertes toute l’année, roses et rouges en hiver) et les kumquats, tandis que les plus grands sont les énormes pomelos, en passant bien sûr par les citrons, oranges et pamplemousses.

citron caviar
Citron Caviar

Les spécialités de Roberto comprennent le citron verdello de Femminello. Grâce à une technique ancienne qui consiste à retarder la floraison par une sècheresse imposée, ce fruit est tardif et reste verdâtre. Primé pour la saveur de sa peau et de son zeste, le citron Femminello n’est pas très juteux, mais son jus est d’une saveur intense et délicieuse. On dit que ce citron est reconnu pour les mêmes qualités que le yuzu.

Ses nouveaux produits jusqu’à présent sont l’orange chocolat, le citron rouge ainsi que la mandarine violette, sans oublier les oranges sanguines, et les oranges “anciennes” aux saveurs extras !

Roberto, de son esprit biodynamique, n’utilise jamais de produits chimiques pour la production de ses fruits mais il n’est pas encore certifié bio.

Alexandra et le Jardin des Antipodes

Alexandra BOYLE

Alexandra est d’origine néo-zélandaise, fille d’un éleveur d’agneaux. Elle a pourtant été très heureuse de passer toute sa vie d’adulte en Europe. Quittant le monde de l’édition sans trop de regrets, elle réanime depuis vingt ans un grand terrain de 32 “restanques”, protégé du froid par la falaise de Menton et ouvert à la mer en face. Elle y a trouvé des vieilles plantations de mandariniers de Blidah, des citronniers, figuiers et deux grands avocatiers. Le verger actuel comprend une quarantaine d’avocatiers dont tous, sauf les plus jeunes, vont être très fructueux en cette fin d’année, après deux saisons perturbées par la neige et le gel, ce qui est presque inconnu dans ce microclimat méditerranéen.

En voie de compléter la gamme d’agrumes, on y trouve des yuzus, combavas, chinottos, cédrats et des pamplemousses. Par intérêt et pour le plaisir de manger (ou parfois d’anticiper de manger) leurs fruits plutôt que de les commercialiser, Alexandra a également planté des manguiers, bananiers, grenadiers, muriers blancs, gojis ainsi que des poivriers.

oranges amères non traitées
Oranges amères non traitées
pamplemousses rouges
Pamplemousses rouges non traités

La production maraichère démarre en 2007 avec la vente directe aux restaurants. Cette activité est certifiée par Ecocert depuis 2010. Depuis 2012, Alexandra fournit toute l’année les plus grands chefs de Monaco, étant reconnue comme Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France en 2015.

Le duo de choc

Depuis deux ans, Roberto et Alexandra s’amusent à présenter ensemble leurs gammes insolites de fleurs comestibles, feuilles, herbes, fruits, légumes et confitures aux marchés de Menton, Ventimiglia et de Bordighera !

feuilles d'Allspice
Feuilles d’Allspice
Feuilles de poivrier fraiches
Feuilles de poivrier fraiches

Commandez en ligne dès maintenant des agrumes, des feuilles, des herbes ou encore de la marmelade de citron caviar en direct des nos producteurs Roberto et Alexandra et faites-vous livrer à domicile partout en France et le jour de votre choix !

A bientôt !

 
Résumé
Le Jardin des Antipodes
Article Name
Le Jardin des Antipodes
Description
Roberto et Alexandra sont des amis qui travaillent ensemble depuis trois ans. Leurs fermes sont très proches mais séparées par la frontière italo-française au niveau de la mer Méditerranée.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*