Plat emblématique de la Charente-Maritime, la mouclade charentaise incarne à merveille la richesse du terroir marin. À base de moules de bouchot et relevée d’une sauce onctueuse au curry et à la crème, cette recette traditionnelle mêle simplicité et gourmandise. Héritée des cuisines familiales du littoral, elle séduit tous les gourmands. Partons à la découverte de ce plat emblématique qui sent bon les embruns…
D’où vient ce plat gourmand ?
Spécialité emblématique de la Charente-Maritime, la mouclade charentaise est une recette généreuse et parfumée, à base de moules de bouchot. Celles-ci sont cuisinées dans une sauce onctueuse à la crème et au curry doux. Ce plat traditionnel originaire de La Rochelle, profondément ancré dans le terroir marin charentais, remonte à plusieurs générations de familles de pêcheurs. À l’origine, la recette se transmettait de bouche à oreille, avec quelques variantes selon les villages ou les saisons. La particularité de la mouclade réside dans l’usage du curry, introduit à l’époque des échanges commerciaux avec les colonies, qui vient sublimer la douceur des moules locales. Aujourd’hui encore, elle reste un incontournable des repas estivaux en bord de mer, symbole d’une cuisine simple, familiale et savoureuse. On vous propose un dépaysement avec cette recette très simple à réaliser !
La recette de la mouclade charentaise
Carole du blog Zenglutenfree, nous propose sa recette de mouclade charentaise. Pour la réaliser, elle a choisi les meilleures moules issues de nos boucholeurs passionnés !

Mouclade charentaise
Ingrédients
- 2 kgs de moules de Bouchot
- 5 Échalotes
- 750 ml de vin blanc charentais
- 60 ml de pineau des Charentes
- 250 ml de crème fraîche liquide
- 250 g de crème épaisse
- 100 g de beurre
- 6 gousses d'ail
- 1 c. à s. de curry en poudre
- 1 c. à c. de curcuma en poudre
- 3 branches de thym
- 4 feuilles de laurier
Instructions
Préparation des moules
- Nettoyez soigneusement les moules en retirant les coquillages accrochés à la coquille.
- Retirez les moules qui ne se referment pas lorsqu'on tape légèrement dessus.
- Éliminez les moules cassées ou qui restent ouvertes même après les avoir tapotées.
- Jetez les moules mortes qui flottent à la surface de l'eau.
- Les “bonnes” moules doivent être fermées et lourdes.
Préparation de la marinière
- Dans une casserole, faites revenir les échalotes et l'ail dans le beurre.
- Versez le vin blanc charentais.
- Ajoutez le thym et le laurier.
- Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
- Ajoutez les moules et couvrez jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.
Finitions
- Retirez une coquille sur deux des moules et disposez-les dans les assiettes.
- Réduisez le jus de cuisson et ajoutez les crèmes (liquide + épaisse).
- Incorporez les épices et faites réduire jusqu'à obtenir une sauce nappante (test de la cuillère).
- Finissez avec le pineau, le beurre, assaisonnez et filtrez au chinois.
- Versez délicatement la sauce bien chaude sur les moules disposées dans les assiettes, en s'assurant de bien les napper pour qu'elles restent chaudes et savoureuses.
- Régalez-vous !
A propos du pineau des Charentes
On vous parlait un peu plus haut du pineau des Charentes : le connaissez-vous ? Né d’un heureux hasard au XVIe siècle, le pineau des Charentes est un autre trésor du patrimoine viticole charentais. Ce vin de liqueur est obtenu par l’assemblage d’un moût de raisin frais avec du cognac, avant d’être vieilli en fût de chêne. Doux et fruité, il séduit par ses arômes de fruits à noyau, de miel et parfois d’épices selon son vieillissement. Le pineau blanc accompagne à merveille le melon ou le foie gras, tandis que le pineau rouge ou rosé se marie volontiers avec des desserts aux fruits rouges. Produit dans une aire d’appellation rigoureusement délimitée, il reflète le savoir-faire artisanal des vignerons charentais. Servi frais, il incarne à lui seul la convivialité du terroir et l’élégance d’un apéritif à la française.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
