Accueil » Rencontres » Rencontre avec La Maison du Nombre d’or
La maison du nombre d'or

Rencontre avec La Maison du Nombre d’or

Rencontre avec La Maison du Nombre d’Or, producteur d’escargots dans les Hauts de France. Découvrez leur interview !

Depuis quand êtes-vous producteur ?

J’ai créé entièrement cette activité et réhabilité la petite ferme que j’ai reprise. J’ai toujours été attirée par les escargots, particulièrement pour la gastronomie. Je suis passionnée de cuisine, et avec ma formation d’ingénieur agronome, il m’a parut évident que ce beau projet devait voir le jour : élever des escargots pour les gourmets gourmands qui veulent se faire plaisir avec un produit fin, élevé au plus proche des conditions naturelles, avec amour !

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?

Je suis seule sur la ferme et la charge de travail est énorme. C’est pour cela que je privilégie la cuisine simple de mes escargots, et que je mets l’essentiel de mon temps dans l’élevage biodynamique.

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Mes produits sont uniques par la qualité apporté à l’élevage des escargots. Première productrice de France certifiée DEMETER (biodynamique), j’apporte toute mon attention à élever mes escargots au plus proche des conditions naturelles. Leur nourriture est essentiellement composée des plantes de mes prairies, et l’apport de céréales que je fais est constitué de céréales bio et le plus locales possible. Toute cette attention se poursuit dans le ramassage et la cuisine. Toutes les étapes sont faites à la main. La cuisine est faite avec un vin également biodynamique et de grande qualité. Je privilégie la relation humaine, et cela passe déjà par la relation avec le vigneron qui me fournit le vin, et les saisonniers qui travaillent avec moi pour réaliser ces produits.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Ma petite fierté c’est avant tout mes escargots fumés au bois de hêtre. La fumaison à froid est délicate. Elle apporte une palette d’arômes boisés qui changent complètement l’expérience qu’on peut faire de l’escargot. C’est aussi une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, et les tests de fumaison ont fait un carton !

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?

La meilleure façon de profiter des escargots fumés est aussi la plus simple : revenus dans une poêle avec une noix de beurre salé et une échalotte ciselée … Et c’est tout ! À déguster sur un toast c’est simple et délicieux. Pour aller plus loin, l’automne, on peut y ajouter quelques champignons, un peu de crème fraîche. Cela accompagnera à merveille un risotto ou de simples pâtes par exemple!

Voici l’une des recettes de Myriam : les penne aux escargots fumés et aux pleurotes.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Je souhaitais pouvoir offrir largement mes produits à des gourmands qui cherchent des produits sains et venant directement du producteur, sans intermédiaire.

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

L’escargot est un met délicat et plein de surprise ! On l’associe trop souvent au beurre à l’ail mais c’est dommage car cela gâche toute sa délicatesse. Je propose toute une gamme de recettes simples et savoureuses, que je glisse aussi dans les commandes, et qui permettent à chacun d’explorer toutes les promesses de l’escargot !

Découvrez notre article comment cuisiner les escargots ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*