l'essaim de la reine à la rencontre de Romain et Joanna

L’essaim de la reine

L’Essaim de la Reine, présentation en quelques mots

L’Essaim de la Reine est une marque de miels produite par une entreprise familiale d’apiculture récemment reprise par un couple d’apiculteurs passionnés et engagés. Leur démarche s’articule sur une idée simple : celle de vendre des miels artisanaux sans intermédiaire pour mieux valoriser la production et travailler dans le plus grand respect de leurs petites ouvrières comme des hommes.

Historique

Depuis 1970, l’apiculture est une passion familiale chez l’Essaim de la Reine. Le couple a repris l’exploitation familiale il y a 2 ans après avoir passé 8 années dans les énergies renouvelables à Bordeaux. Au départ, l’entreprise s’est engagée dans la sauvegarde de l’environnement et des abeilles. Peu à peu, ils décident de prendre part à la transition alimentaire en commercialisant leurs miels directement chez des revendeurs attachés à la qualité et au savoir-faire. Le couple se donne corps et âme dans leur métier et a de vraies valeurs et des engagements par rapport à leurs activités.

Objectif

L’entreprise a pour objectif de produire et de vendre du miel tout en respectant des engagements stricts et en privilégiant la qualité à la quantité.

Organisation et fonctionnement

Diverses attributions et organisations sont mises en place dans le rucher et au sein de leurs locaux à Darwin à Bordeaux pour permettre le bon fonctionnement des activités. L’apiculture étant un métier avec une forte saisonnalité, Romain, le mari est occupé à 100 % par ses ruches et la production du miel de mars à octobre. Pendant cette période, ils pratiquent la transhumance de leurs ruches et il n’est donc pas rare que Romain travaille jour et nuit. C’est donc Joanna, l’épouse qui est en charge de la commercialisation de leurs produits auprès des magasins de la région et de temps en temps à Paris. Ils essaient également de communiquer un maximum d’informations et d’expliquer leur démarche ainsi que leur manière de travailler dans le but de partager leur aventure et permettre à leurs clients de mieux connaître ce super-aliment qu’est le miel.

Qualité de produit

La principale force de l’Essaim de la Reine en tant que producteur est l’exploitation de miels de cru monofloraux issus d’un seul terroir, le sud-ouest, là où beaucoup de miels sont des assemblages de plusieurs exploitations réparties dans toute la France. Pour illustrer cet atout considérable, ils affirment « c’est comme si on créait un vin en assemblant un Bordeaux avec un Bourgogne ». Cette originalité particulière constitue un véritable facteur de différenciation pour leurs produits compte tenu de leur engagement en goût et en qualité.

Les miels l’Essaim de la Reine sont 100 % naturels et 100 % Sud-Ouest. En plus d’être bons et sains, ils sont joliment emballés et s’adressent à toutes les personnes soucieuses de ce qu’elles mangent et de leur qualité de vie.

La marque a été créée dans le but d’éviter la surexploitation de ruches, de mieux choisir les emplacements des ruchers, de pouvoir les construire eux-mêmes et de pratiquer l’élevage de reines pour assurer le renouvellement de leur cheptel.

L’Essaim de la Reine et Pourdebon

La marque a choisi la plateforme Pourdebon pour vendre ses produits directement au consommateur, car ils considèrent que Pourdebon est juste dans ses actions. Au-delà des livraisons, cette collaboration permet une véritable mise en commun de bons produits frais faits avec la passion du métier. Le concept permet également de découvrir et valoriser des savoir-faire de toutes les régions et de recréer le lien avec le consommateur direct.

Valeurs et points communs avec Pourdebon

L’Essaim de la Reine et Pourdebon ont en commun l’engagement pour une alimentation durable et raisonnée. Raison pour laquelle la marque a fait le choix d’avoir moins de ruches qu’un gros apiculteur, une démarche qui s’inscrit dans la ligne droite de leurs valeurs : consommer moins, mais mieux. Le respect de la qualité est également un engagement fondamental que les deux sociétés ont en commun.       .

Clientèle et CA

La clientèle de la marque L’Essaim de la Reine est une clientèle plutôt connaisseuse de miel et surtout curieuse et attentive à la manière de se nourrir. De manière générale, leurs clients ont une préférence pour les circuits courts et les produits locaux. 80 % de leur chiffre d’affaires est donc réalisé en circuit court.

Idée recette

Simple, sain et facile à réaliser, le plat de légumes d’hiver rôtis au miel est la recette préférée des producteurs.

Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

  • 3 carottes
  • 2 patates douces
  • 3 pommes de terre
  • 2 oignons
  • Sel, poivre, 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de miel de châtaignier
  • Thym en branche

Préparation :

  • Rincer puis peler tous les légumes
  • Coupez-les grossièrement dans le sens de la longueur pour faire de très grosses frites.
  • Mettre tous les légumes dans un grand saladier, ajouter l’huile d’olive, les brins de thym et le miel.
  • Saler, poivrer et mélanger soigneusement.
  • Étalez ensuite tous les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les étalant bien.
  • Enfourner 40 minutes de cuisson à 220 °C. Servir bien chaud.

Conseil des producteurs

« Laissez pousser le trèfle dans vos jardins c’est une plante mellifère pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs ».

D’autres interviews de producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*