On vous a déjà dit que les recettes les plus simples étaient souvent les meilleures ? Ce gâteau au yaourt façon Philippe Etchebest en est la preuve ! Il nous rappelle les bons goûters d’enfance bien gourmands. Et ce qu’il y a de bien avec cette recette, c’est qu’ensuite vous pouvez l’agrémenter selon vos goûts. Chocolat, confiture, fruits… Laissez parler votre petit creux du moment !
Est-ce que je peux aromatiser mon gâteau ?
Le gâteau au yaourt est une base idéale pour laisser libre cours à votre créativité (et votre gourmandise). Vous pouvez l’aromatiser avec des ingrédients naturels comme le zeste de citron ou d’orange pour une touche fruitée et acidulée. Ajoutez de la vanille, de la cannelle ou de la fleur d’oranger pour des saveurs douces et parfumées. Pour plus d’originalité, incorporez du cacao en poudre, du café ou même des fruits secs comme des noix ou des raisins.
Les arômes liquides, comme l’extrait d’amande ou de noisette, apportent également une autre saveur. Les plus gourmands peuvent intégrer des pépites de chocolat ou des morceaux de fruits frais. Comme avec notre recette du gâteau yaourt aux pommes. Il ne reste plus qu’à surprendre vos convives à chaque bouchée et à vous faire plaisir !
La recette du gâteau au yaourt façon Philippe Etchebest
On a tous mangé (et parfois préparé) un gâteau au yaourt dans notre enfance. Pour s’y replonger directement et se régaler avec un gâteau bien moelleux, nous vous proposons la version de Philippe Etchebest. Dans cette version, nous utilisons un yaourt nature, mais vous pouvez bien entendu utiliser un yaourt aromatisé. Vous pouvez également couper le gâteau en 2 dans le sens de la largeur pour le fourrer avec une ganache au chocolat ou de la confiture. Faites-vous PLAISIR 😉
Gâteau au yaourt façon Philippe Etchebest
Ingrédients
Instructions
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
- Mélangez ensuite un oeuf avec le yaourt.
- Nettoyez le pot du yaourt pour faire vos mesures.
- Ajoutez le sucre au mélange. Bien mélanger.
- Ajoutez la farine. Fouettez énergiquement en ajoutant un à un les oeufs.
- Ajoutez ensuite le beurre et la levure chimique. Mélangez bien de nouveau.
- Huilez le moule de votre choix. Vous pouvez utiliser un moule à cake, un moule rond, peu importe. Adaptez juste le temps de cuisson à l'épaisseur de votre pâte.
- Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
- Pour vérifier la cuisson de votre gâteau, plantez la pointe d'un couteau. Si elle ressort sèche… C'est prêt !
- Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace avant de le déguster.
- Bon appétit !
Nous vous livrons toutes nos recettes de chef pour cuisiner des plats emblématiques et les réussir à tous les coups !