Accueil » Conseils » Fruits de mer à faire griller
Fruits de mer à faire griller

Fruits de mer à faire griller

Envi d’un barbecue ? On n’y pense pas toujours, mais les fruits de mer sont aussi très bons cuits et grillés au barbecue ou à la plancha. Retrouvez nos idées recettes et nos astuces pour des Fruits de mer à faire griller.

Crevettes, moules, homard, poulpes, noix de Saint-Jacques… Tous ces fruits de mer sont délicieux cuits au barbecue, vous en avez pour tous les goûts !

Fruits de mer à griller : Poulpe et calamar

poulpe à faire griller

Les poulpes ou les calmars sont excellents au barbecue. Pour les cuisiner au barbecue ou à la plancha, il faut d’abord réaliser une marinade. De l’huile, du piment, du citron et du thym et vous avez une très bonne marinade. Vous pouvez bien sûr modifier les ingrédients en fonction de vos goûts.

Ensuite, nettoyer le poulpe et couper sa tête sous les yeux. Enlever les organes internes et le tissu nerveux avec un couteau. Retirer le bec qui se trouve au milieu des tentacules ainsi que la chair molle autour.

Ensuite, enlever la peau de la tête et de la partie charnue des tentacules si vous le souhaitez, cette partie n’est pas obligatoire et dépend des goûts de chacun, elle peut aussi se faire après la cuisson du poulpe. Rincez enfin abondamment le poulpe sous l’eau froide.

Une fois prêt, mettre le poulpe ou les calamars dans un plat et recouvrir de la marinade en frottant bien pour bien les imprégner.

Préparer ensuite votre barbecue. Faire attention à ne pas mettre la grille pas trop basse pour ne pas faire bruler.

Si vous souhaitez une recette un peu plus originale, vous pouvez farcir votre poulpe ou calamar et ensuite cuire au barbecue.

Lisez notre article comment cuisiner le poulpe ?


Brochettes de crevettes/gambas

Pour les gambas et crevettes au barbecue (ou la plancha), vous pouvez réaliser la même marinade que pour le poulpe ou bien réaliser une marinade au miel, pour une touche sucrée salée !

Pour la marinade au miel, mélanger une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de piment, du vinaigre de vin, de la sauce soja salée, de l’ail en poudre et un oignon émincé très finement. Comme pour le poulpe imprégner vos gambas de la marinade et les disposer sur la grille et réaliser vos brochettes en disposant vos crevettes sur une pique. Vous pouvez ajouter des légumes comme des courgettes ou des poivrons entre chaque crevette. Cuire environ 20 minutes.

Cette recette est délicieuse pour un apéro ou bien en plat principal accompagné de légumes ou d’une salade composée.


Fruits de mer avec carapace au barbecue : la langoustine ou le homard

Les fruits de mer avec des carapaces comme le homard sont meilleurs s’ils sont cuits au barbecue avec la carapace. Ils seront moins secs et garderont leur jus.

Comme pour les autres fruits de mer, avant de les faire cuire au barbecue, réaliser une marinade, cela sera bien meilleur (épices, herbes aromatiques, sauces…).

Ensuite ,il suffit de couper en deux votre homard ou langoustine par exemple, de les assaisonner selon vos gouts, disposez les sur la grille du barbecue côté carapace. Lorsque la chair n’est plus translucide, mais légèrement nacrée, retournez-les et laissez-les à peine 2 minutes.

Homard grillé


Saint-jacques à la plancha

Une recette estivale et très facile à réaliser ! Dans un plat mettre les noix de st-jacques, versez un peu d’huile et sel huile. Attention, n’oubliez de percer le corail avec un couteau avant la cuisson.

Mettez à cuire vos coquilles sur la plancha bien chaude. Faites cuire 1 minute de chaque côté puis ajoutez vos épices selon vos envies.

Accompagner vos Saint-jacques d’une purée de pomme ou d’une salade.

Pour information, la pêche aux Saint-jacques en France ouvre le 1er octobre et ferme le 15 mai afin d’en préserver l’espèce et sa reproduction.

Saint jacques à la plancha

Recette de crabe au barbecue

Découvrez cette délicieuse recette de crabe au barbecue, facile à réaliser !

recette de crabe au barbecue

Crabe au barbecue

No ratings yet
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 crabes dormeurs
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 c. à soupe d'ail en poudre

Instructions
 

  • Préparer votre barbecue, et huiler légèrement la grille.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre, l'ail en poudre et vos épices.
  • Préparer vos crabes en retirant les pattes des corps de crabe, ainsi que les coquilles et retirer la viande.
  • Enveloppez sans trop serrer la chair de crabe et les pattes dans du papier d'aluminium et placez-les sur le barbecue. Déballer légèrement et ajouter dessus le mélange du beurre et des épices.
  • Cuire une vingtaine de minutes en surveillant.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Retrouvez également notre article sur les barbecues en folie.

 
Résumé
Fruits de mer à faire griller
Article Name
Fruits de mer à faire griller
Description
On n'y pense pas toujours, mais les fruits de mer sont aussi très bons cuits et grillés au barbecue ou à la plancha. Retrouvez nos idées recettes et nos astuces pour des Fruits de mer à faire griller.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*