Quand on fait des pâtes ou du riz, il est parfois difficile de doser la bonne quantité et on se retrouve souvent avec une dose trop importante qu’on met à la poubelle. Nous avons la solution pour ne plus la jeter avec une recette “zéro déchet” et 100% gourmande : une frittata de pâtes. Préparez-vous, elle va faire fureur !
C’est quoi la cuisine “zéro déchet” ?
Depuis quelques années, avec l’augmentation du coût de la vie et par souci environnemental, le “zéro déchet” fait fureur. Marine du blog Marineiscooking nous livrait d’ailleurs une incroyable recette de pesto de salade issue de son livre “Je cuisine zéro déchet : 100 recettes et tutos sans prise de tête”. Mais alors en quoi consiste exactement la cuisine “zéro déchet” ? Ce mode de vie vise à minimiser la production de déchets dans la cuisine en utilisant des méthodes et des ingrédients qui réduisent l’impact environnemental. Cette pratique encourage l’utilisation d’aliments frais et locaux, l’élimination des emballages jetables et le recyclage des déchets organiques. Cette approche permet de réduire les déchets alimentaires, économiser de l’argent et préserver l’environnement, tout en créant des plats savoureux et sains… Et ça on adore, pas vous ?
Et puisqu’il n’y a pas de “petit” geste, pour commencer à s’y mettre on passe en cuisine et on prépare une délicieuse frittata avec nos restes de pâtes ?
La recette de la frittata de pâtes
Pour cette recette, Marine a utilisé des restes de pâtes, mais ça fonctionne aussi très bien avec des reste de riz. Ajoutez-y quelques légumes de saison, votre fromage préféré et le tour est joué. Vous l’aurez compris, la frittata est non seulement LE plat “zéro déchet” mais il s’adapte aussi à tous les goûts.
Frittata de pâtes
Ingrédients
- 350 g de restes de pâtes
- 250 g de comté râpé
- 8 oeufs
- 60 ml de crème fraîche
- 1 courgette
- 2 oignons
- 1 poignée de tomates cerises
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Émincez votre oignon.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen puis faites-y dorer l’oignon, les tomates et la courgette coupée en rondelles. Réservez.
- Dans un bol, fouettez les oeufs avec le lait, ajoutez l’oignon et les autres ingrédients, gardez un peu de comté pour le dessus de la frittata.
- Beurrez un plat à tarte, et versez-y la préparation. Ajoutez le reste de comté par dessus puis laissez cuire au four pendant 25 minutes.
- Bonne dégustation !
Et la vraie frittata alors ?
La frittata traditionnelle est une spécialité italienne semblable à une omelette épaisse. Elle est préparée en mélangeant des œufs battus avec des légumes, des herbes et du fromage, puis cuite à la poêle ou au four. On peut même trouver des versions avec de la viande ou des fruits de mer. On l’apprécie pour sa simplicité et sa gourmandise.
La vraie frittata
Ingrédients
- 6 oeufs
- 1 courgette
- 1 poivron
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de fromage rapé (cheddar, gruyère, parmesan…)
- 1/2 tasse de lait
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un bol, battez les œufs avec le lait. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Dans une poêle allant au four, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Ajoutez les légumes coupés en dés (poivron, courgette) dans la poêle et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Versez le mélange d'œufs battus sur les légumes dans la poêle. Remuez légèrement pour bien répartir les légumes dans les œufs.
- Laissez cuire la frittata à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Saupoudrez de fromage râpé sur le dessus.
- Transférez la poêle au four préchauffé et faites cuire pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la frittata soit bien gonflée et dorée sur le dessus.
- Retirez la poêle du four et laissez reposer la frittata pendant quelques minutes avant de la découper en parts et de la servir.
- Régalez-vous !