Après avoir dégusté une bonne choucroute alsacienne, petit tour dans les Hauts-de-France. On vous propose une recette emblématique : les ficelles picardes. Des crêpes gratinées avec une farce aux champignons (duxelles), du jambon blanc, de la crème et du fromage : une vraie gourmandise ! On vous livre la recette pour un moment réconfortant à souhait…
La pâte à crêpes parfaite
Pour réussir à tous les coups les ficelles picardes, il faut dans un premier temps des crêpes parfaites ! Et là, nous ouvrons notre grimoire pour partager nos astuces. Tout d’abord, utilisez de la farine tamisée pour éviter les grumeaux. Mélangez ensuite les ingrédients liquides (lait, œufs, beurre fondu) avant de les incorporer aux ingrédients secs. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes pour une texture légère.
Aussi, pour obtenir une cuisson uniforme, utilisez une poêle bien chaude et légèrement huilée. Cela peut sembler tout bête, mais démarrer la cuisson avec une poêle tiède peut être fatal ! Dernière astuce : vous pouvez ajouter à la pâte un peu d’eau gazeuse. Cela permettra de rendre les crêpes plus légères et aérées.
Maintenant que vous avez des crêpes parfaites, il ne reste plus qu’à confectionner vos ficelles picardes…
La recette des ficelles picardes comme à Amiens
Les ficelles picardes sont nées dans les années 50. Cette spécialité régionale a été inventée par le chef Marcel Lefèvre lors d’une foire exposition à Amiens. Il s’agit de crêpes garnies de jambon et d’une duxelles de champignons (farce végétale), roulées et nappées de crème fraîche avant d’être gratinées au four. On ne vous fait pas attendre plus longtemps, on voit déjà que vous avez hâte d’y goûter… En cuisine !
Ficelles picardes comme à Amiens
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes
Pour la garniture
- 4 tranches de jambon blanc
- 500 g de champignons de Paris
- 200 g d'emmental (râpé)
- 30 g de beurre
- 100 g d'échalotes
- 50 cl de crème fraîche
- sel et poivre
Instructions
- Commencez par préparer votre pâte à crêpes. Une fois terminée, laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Nettoyez vos champignons et séchez les. Ensuite hachez-les très finement.
- Épluchez les échalotes et hachez-les finement. Faites-les ensuite suer légèrement dans le beurre fondu puis ajoutez les champignons, salez et poivrez. Couvrez le tout jusqu'à ce qu'il rende le jus.
- Enlevez le couvercle et faites cuire le tout afin qu'il n'y ait plus de jus.
- Une fois qu'il n'y a plus de jus. Laissez refroidir puis ajoutez la crème fraîche.
- Faites ensuite vos crêpes dans une poêle huilée (ou beurrée c'est encore meilleur) ! Une fois terminées, laissez-les refroidir.
- Le dressage : déposez une tranche de jambon coupée en deux sur chaque crêpe et ajoutez une cuillère à soupe de duxelles de champignons au centre.
- Roulez les crêpes et déposez-les dans un plat pour le four beurré.
- Nappez chaque ficelle de crème fraîche.
- Parsemez le tout d'emmental râpé puis faites cuire au four pendant 20 minutes.
- Le résultat doit être bien doré. Bon appétit !