La Ferme des Jardins

Aujourd’hui nous sommes allés en Moselle à la rencontre de Stéphane de la Ferme des Jardins.

Je suis Stéphane, agriculteur et producteur de granolas artisanaux.

Nous avons débuté l’aventure avec une recette de granola simple et saine composée d’ingrédients 100% lorrains, le miel bio des Vosges et notre avoine torréfiée. Il porte bien son nom : l’essentiel ! Depuis, notre gamme sucrée c’est élargi et nous proposons même aujourd’hui une gamme de granola salé.

Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je suis agriculteur depuis 1984 en Moselle où je cultive une exploitation céréalière sur les terres de mes ancêtres. Notre ferme a fait sa conversion en agriculture Bio en 2015 nous y produisons des céréales et entre autre de l’avoine qui est évidemment la base de nos granolas artisanaux. J’ai choisi cette activité parce que cultiver des plantes est une activité passionnante et pleine de sens. Je suis passionné par l’entreprenariat et j’ai toujours mené cette activité parallèlement à d’autres projets d’entreprise.

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Mon rôle est essentiellement commercial, privilégier la proximité avec nos clients, trouver de nouveaux prospects, répondre aux demandes de mes clients mais aussi travailler sur de nouvelles idées de produits avec mon équipe.

Comment se déroule une journée type avec vous ? Mais y-a-t-il, seulement, une journée type ?!

Un entrepreneur a rarement de journée type. Toutes sortes d’imprévus peuvent jalonner mon quotidien avec l’envie permanente de progresser, de trouver de nouvelles recettes et de nouveaux clients. La matinée est souvent dédiée au commercial au bureau et l’après-midi soit je me rends à des rendez-vous extérieurs ou bien je prospecte.

Qu’est-ce qui vous différencie ?  Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

L’avoine provient de notre exploitation, elle est transformée en flocons puis en granola dans notre ferme. Le choix des ingrédients est primordial, nous privilégions toujours la qualité. Par exemple nous avons choisi la noisette du Piémont qui est un produit d’exception de même que la noix de Grenoble. Nos ingrédients sont issus de la culture équitable.

La fabrication artisanale de nos granolas est également un vrai atout qui nous permet de donner un goût unique, sain et gourmand à tous nos produits en y mettant moins de sel, moins de sucre, moins de graisse et en proscrivant les adjuvants, colorants ou huile de palme.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pourdebon est une plateforme à taille humaine qui sélectionne des produits artisanaux français du terroir et de grande qualité : c’est exactement notre créneau

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Le goût pour les bons produits, les aliments du terroir sains, l’envie de bien faire.

Qui est votre clientèle ?

Nous commercialisons nos granolas essentiellement dans le Grand Est par le biais de magasins de producteurs, petites surfaces spécialisées et sur le plan national grâce à Pourdebon.

Le petit mot de la fin ? Un oubli ? Autre chose à ajouter ?

La satisfaction de nos clients chaque jour au moment du petit déjeuner ou pendant les repas avec aussi nos granolas salés est vraiment un élément moteur et un grand motif de fierté.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres rencontres producteur. Pour acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*