Accueil » Conseils » Faut-il éplucher les champignons de Paris ?
champignons de Paris

Faut-il éplucher les champignons de Paris ?

On retrouve les champignons de Paris toute l’année. On les retrouve dans de nombreuses recettes : soupes, salades composées, purées, en légume d’accompagnement… Faut-il éplucher les champignons de Paris ? Tout dépend comment vous les consommez : cuits ou crus ?

Épluchez vos champignons de Paris, si vous les consommez crus

SI vous cuisinez vos champignons en salade et donc les consommez crus, il est préférable d’éplucher la peau de vos champignons de Paris pour avoir une meilleure texture en bouche, vos champignons seront plus lisses et plus tendres et cela sera plus agréable à manger. Cela redonnera également une couleur plus blanche à vos champignons. La peau se retire facilement avec un couteau : commencez par le côté interne du chapeau en tirant la peau vers le dessus.

Vous pouvez également retirer le pied des champignons qui a un aspect un peu terreux.

salade champignon

Faut-il éplucher les champignons de Paris ? Non, si vous les consommez cuits !

Si vous consommez les champignons de Paris cuits, en poêlée, en soupe ou dans une recette chaude, il est conseillé de garder la peau. La peau du champignon va alors protéger sa chair et va éviter à votre champignon de se décomposer ou de devenir une éponge.

champignon

Découvrez notre recette de poêlée aux deux pommes, à la viande de cheval et aux champignons de Paris. Pour cette recette, il faudra ainsi garder la peau de vos champignons pour qu’ils n’absorbent pas trop le jus de cuisson !

Poêlée aux deux pommes, à la viande de cheval et aux champignons de Paris

Poêlée aux deux pommes, à la viande de cheval et aux champignons de Paris

Justine
5 de 1 vote
Type de plat Plat principal
Cuisine française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 viande rouge Hippolyte
  • 300 gr de champignons de Paris
  • 2 pommes rouges
  • 1 gousse d'ail
  • 30 gr de noisettes concassées
  • thym
  • cerfeuil

Instructions
 

  • Couper les pommes en quartiers. 
  • Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes.
  • Dans une poêle avec de l'huile d'olive, faire dorer l'ail préalablement pelé et écrasé.
  • Ajouter les cubes de pommes de terre et les herbes aromatiques. Laisser dorer en remuant régulièrement.
  • Dans une autre poêle faire fondre du beurre et ajouter les quartiers de pommes. Laisser dorer quelques minutes.
  • Ajouter les champignons aux pommes et laisser les dorer.
  • Ajouter ensuite les pommes caramélisées, les noisettes et ajouter du sel et du poivre.
  • Faire cuire la viande dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre.
  • Déguster bien chaud !
Mot Clé viande chevaline, viande rouge
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment nettoyer les champignons de Paris ?

Commencez par couper le bout du pied du champignon. Placez ensuite vos champignons dans un récipient d’eau froide. Les nettoyer à la main délicatement. Vous pouvez rajouter un peu de jus de citron dans l’eau. Cette technique permettra aux champignons de garder leur couleur blanche plus longtemps. Ensuite, retirez à la main les champignons de l’eau sans verser le récipient dans une passoire, car la terre retombera sur vos champignons. Enfin, séchez vos champignons avec un linge propre pour éviter qu’ils absorbent l’eau et qu’ils se transforment en éponge.

Découvrez également notre article sur tout savoir sur les champignons.

 
Résumé
Faut-il éplucher les champignons de Paris ?
Article Name
Faut-il éplucher les champignons de Paris ?
Description
Faut-il éplucher les champignons de Paris ? Tout dépend comment vous consommez vos champignons de Paris !

3 Commentaires

  1. Comment pouvez-vous manger de la viande de CHEVALl !!! Le meilleur “AMI de l’homme” avec d’autres animaux qui rendent nôtre environnement “supportable “!!!
    C’est inhumain !!

     
    • Chère Madame,
      Merci pour votre message.
      Je me permets d’apporter une réponse à votre réaction que je comprends.
      En ce qui concerne la viande de cheval, nous avons choisi de représenter cette viande sur Pourdebon car, au-delà des clients qui nous en faisaient la demande (c’était une viande autrefois prisée et très consommée), nous avons fait le constat suivant : aujourd’hui, le débouché principal des chevaux de trait est la viande et la plupart des chevaux de trait français partent à l’étranger, c’est un fait. La filière du cheval français de travail représentée par la SFET (Société française des équidés de travail) a décidé d’aider les éleveurs français en valorisant leur production en France. Hippolyte, la marque représentée sur Pourdebon a donc été créée pour valoriser le travail de ces éleveurs et pour les mettre en relation avec les consommateurs intéressés par ce produit. Ils n’achètent que des chevaux de trait français élevés avec une destination bouchère et âgés au maximum de 1 an et demi. Mais la SFET recherche aussi à valoriser le cheval de trait pour son travail et a donc été créée l’école nationale du cheval vigneron pour faire travailler des chevaux de trait dans la vigne. La SFET a aussi développé la valorisation de l’énergie cheval en remettant des chevaux de trait dans les collectivités pour ramasser des déchets par exemple.
      La marque Hippolyte rentre donc dans un projet de filière de valorisation et de sauvetage des races de chevaux de trait françaises qui sont aujourd’hui plus que menacées. J’espère que vous comprendrez ainsi un peu plus le choix que nous avons fait de permettre à Hippolyte d’avoir leur boutique sur Pourdebon. Jetez un œil à leurs évaluations, vous verrez que la qualité est au rendez-vous.

      Je ne souhaite pas vous convaincre, juste vous expliquer notre démarche. Et sur Pourdebon, parce qu’il faut de tout pour faire un monde, nous avons aussi des boutiques 100% végétales, comme l’Atelier V, par exemple !

      Je vous souhaite une très belle continuation, et suis à votre disposition si vous souhaitez continuer à échanger sur le sujet !

      Belle journée,
      Justine de Pourdebon

       
  2. G.ge. Bien que le cheval soit un animal que j’adore, il m’est parfois arrivé d’en manger et j’ai énormément apprécié cette viande. Mais, j’aime également les poules, les canards, les lapins, les veaux, etc… (que je cajolais lorsque je les nourrissais durant ma jeunesse) et cela ne m’a jamais empêchée d’en manger. Et vous-même, n’en mangez-vous pas ??? A moins, bien entendu, que vous ne soyez végétalienne… Ce qui m’étonnerait car votre commentaire ne concerne que la viande de cheval.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*