Direction le Sud de la France et plus particulièrement la Provence, pour déguster une daube provençale traditionnelle. Il s’agit d’un plat où l’on prend son temps : pour le préparer et bien sûr le déguster en bonne compagnie ! Cette viande mijotée va vous faire craquer. On vous montre ?
C’est quoi exactement la daube provençale ?
La daube provençale est un plat traditionnel du sud de la France, préparé avec du bœuf mijoté longuement dans (entre autres) du vin rouge, des aromates, de l’ail et des herbes de Provence. Cette recette emblématique doit son nom au mot provençal “adobar”, qui signifie préparer, assaisonner.
Originaire de Provence, la daube était autrefois un plat paysan, cuisiné lentement dans une marmite en terre cuite appelée daubière. Elle se décline aujourd’hui avec différentes viandes, comme le taureau en Camargue ou l’agneau dans le Comtat Venaissin.
Savoureuse et réconfortante, la daube provençale est un incontournable de la cuisine du sud, parfaite pour un repas convivial et traditionnel !
Quel morceau de boeuf privilégier ?
Pour réussir une daube provençale à tomber, il est essentiel de choisir des morceaux de bœuf adaptés à une cuisson lente et mijotée. Les morceaux les plus recommandés sont le paleron, la joue de bœuf, le gîte et le jumeau. Ces parties riches en collagène deviennent fondantes après plusieurs heures de cuisson dans du vin rouge, avec des aromates et des herbes de Provence.
Le paleron est particulièrement apprécié pour son équilibre entre tendreté et goût, c’est le morceau à privilégier. Vous pouvez également choisir de la joue de bœuf. Elle est plus gélatineuse et apporte un moelleux incomparable. Le gîte et le jumeau, quant à eux, sont parfaits pour une viande savoureuse et tendre.
Avec des morceaux issus d’une viande de qualité, votre plat sera encore plus gourmand et réussi à tous les coups !
La recette de la daube provençale traditionnelle
On accueille le soleil dans les assiettes avec cette daube provençale traditionnelle ! Un plat qui demande un peu de temps pour le préparer, mais qui en vaut le coup ! On l’accompagne de pommes de terre ou de tagliatelles et il ne reste plus qu’à déguster… Régalez-vous !

Daube provençale traditionnelle
Ingrédients
- 1 kg de paleron de boeuf
- 3 carottes
- 5 oignons
- 6 gousses d'ail
- 1,5 litres de vin rouge
- 1/2 verre de vinaigre de vin
- 3 tranches de poitrine fumée
- 1 bouquet garnis (thym, laurier, persil, graines de genièvre, 4 clous de girofle)
- quelques écorces d'orange
- sel et poivre
Instructions
Préparation de la marinade
- Commencez par couper les 3 oignons, les herbes, les 2 gousses d’ail. Coupez ensuite en morceaux les carottes et la viande.
- Mettez le tout dans un plat, puis rajoutez le vinaigre et recouvrez de vin rouge. Il ne vous reste plus qu'à mettre le tout au frais pendant toute la nuit (minimum 12h).
Cuisson de la viande
- Dans une cocotte en fonte, mettez la poitrine fumée, un peu d’huile d’olive, les 2 oignons restants coupés en morceaux. Ajoutez quelques écorces d’orange. Faites revenir tranquillement. Egouttez la viande marinée et faites-la dorer dans la cocotte.
- Ajoutez l’ail restant, et tout ce qu’il y avait dans la marinade. Faites bien dorer le tout. Puis ajoutez la marinade (vin) qu'il reste.
- Laissez cuire à feu doux pendant 3h.
- Une fois la cuisson terminée, Il ne vous reste plus qu'à déguster avec des pommes de terre ou des tagliatelles fraîches.
- Bon appétit !
