Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Confiture de figues
Confiture figues

Confiture de figues

C’est la fin de l’été, et vous parler de figue n’est pas étonnant, car c’est LE fruit star du moment ! Comme chez Pourdebon on aime le fait maison, on vous donne tous nos conseils pour bien réussir votre confiture de figues home made ! A vos confituriers, prêts, partez !

Pourquoi ajouter du citron dans la confiture de figues ?

Ajouter du jus de citron à la confiture de figues présente plusieurs avantages essentiels qui participeront à la réussite de votre confiture maison ! Tout d’abord, le citron agit comme un agent de conservation naturel grâce à son acidité, ce qui prolonge la durée de vie de la confiture en évitant la croissance des moisissures et des bactéries. Un bon premier point 🙂

Ensuite, l’acide citrique présent dans le jus de citron aide à gélifier légèrement la confiture, ce qui favorise une meilleure consistance, pour un résultat moins liquide. La pectine, également naturellement présente dans les fruits (et dans le zeste du citron en particulier) permet aussi d’épaissir la texture de la confiture de figues.

Comment bien conserver sa confiture de figues ?


Pour préserver votre confiture de figues faite maison, il est recommandé de la stocker dans des bocaux en verre préalablement stérilisés, en les faisant bouillir dans de l’eau pendant environ dix minutes ou en les plaçant au four à 100°C pendant le même laps de temps, avec leur couvercle bien fermé.

La recette maison

Une recette signée Marine, du blog Marine is cooking, qui en ce mois de septembre 2023, nous a cuisiné la figue dans tous ses états ! Tarte aux figues, mais aussi compote et chutney de figue !

Confiture figues

Confiture de figues

La recette de la confiture aux figues, pour se qui aime confiturer à la fin de l'été !
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat brunch, Goûter, petit-déjeuner
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de figues (fraîches, lavées et coupées en quartiers)
  • 100 g de sucre blanc
  • Le jus d'un citron
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • une pincée de sel

Instructions
 

  • Dans une casserole faites cuire les quartiers de figues avec le sucre blanc. Remuez doucement pour enrober les figues de sucre. Laissez reposer pendant environ 15 minutes pour permettre aux figues de libérer leurs jus.
  • Ajoutez le jus de citron aux figues.
  • Placez la casserole sur feu moyen et portez le mélange à ébullition doucement tout en remuant pour dissoudre le sucre.
  • Réduisez ensuite le feu, laissez mijoter la compote de figues pendant environ 20 à 25 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que les figues ne collent au fond de la casserole.
  • À mi-cuisson, ajoutez l'extrait de vanille. Vous pouvez également incorporer une pincée de cannelle moulue à ce stade si vous le souhaitez.
  • La confiture de figues est prête lorsque les figues sont tendres et que le mélange a épaissi. Si vous préférez une consistance plus lisse, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour réduire la compote en purée.
  • Ajoutez une pincée de sel pour équilibrer les saveurs, puis retirez la casserole du feu.
  • Laissez la confiture de figues refroidir légèrement avant de la transférer dans des pots stérilisés. Scellez les pots hermétiquement une fois la confiture bien refroidie.
Mot Clé confiture, figues
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Vous êtes amateur ou amatrice de confitures et vous avez aimé cet article ? Alors retrouvez nos recettes faciles de confiture à l’abricot, confiture de fraises ou confiture de mirabelles !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Confiture de figues
Publié sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*