L’indispensable sur les tables des fêtes de fin d’année, c’est bien le pain d’épices ! Cette année, on vous lance un défi : le réaliser maison. Julie, cheffe pâtissière au Lab 121 à Bordeaux, nous révèle comment faire du pain d’épices à la perfection. Suivez le guide, vous ne pourrez plus vous passer de cette recette.
Quel miel choisir pour cette recette ?
Vous le savez certainement, les ingrédients principaux du pain d’épices sont le miel et les épices, bien entendu ! Pour le réaliser, le choix du miel est essentiel. Il donnera un résultat moelleux et parfumé. Voici quelques conseils pour sélectionner le miel idéal :
- Privilégiez les miels doux : Le miel de fleurs, d’acacia ou de tilleul est particulièrement adapté. Leur douceur équilibre parfaitement les épices comme la cannelle, le gingembre, la badiane ou la muscade.
- Un miel local et de qualité : Optez pour un miel artisanal issu de producteurs locaux. Cela garantit un produit pur, sans additifs, et riche en saveurs.
- Évitez les miels trop forts : Les miels corsés, comme celui de châtaignier ou de sarrasin, risquent de masquer ces arômes délicats.
Avec un miel bien choisi, votre pain d’épices révélera toutes ses saveurs, parfait pour les fêtes ou un goûter gourmand ! Maintenant que vous savez tout sur le choix du miel, il est temps de passer en cuisiner pour le réaliser.
La recette du pain d’épices de Julie
Les fêtes de fin d’année ne seraient pas les mêmes sans le traditionnel pain d’épices. C’est la pâtissière Julie, créatrice du Lab 121 à Bordeaux qui nous livre tous ces secrets pour le réussir à merveille ! Grâce à ces conseils, vous pourrez le déguster avec du foie gras, pour préparer une délicieuse carbonade flamande et même tout seul pour le goûter ! On vous souhaite de très bonnes fêtes et une bonne dégustation…
Pain d’épices traditionnel
Ingrédients
- 210 g de farine de seigle
- 110 g de farine T45
- 300 g de miel
- 20 g de poudre à lever
- 4 oeufs
- 65 g de vergeoise
- 160 g de lait entier
- 100 g de beurre
- 3 étoiles de badiane
- 1 orange bio (pour le zeste)
- 1 citron (pour le zeste)
- 10 g de cannelle
- 3 g noix de muscade
- 2 g de poudre de vanille
- 1 pincée de sel
- 3 oranges confites (facultatif)
Instructions
- Faites chauffer le lait avec la badiane.
- Pendant ce temps, mélangez les oeufs avec le sucre et les zestes.
- Ajoutez le miel et le beurre au lait chaud, puis versez sur le mélange précédent.
- Ajoutez les poudres et mélangez bien.
- Ajoutez l’orange confite coupée en petits morceaux.
- Faites cuire à 180°C pendant 45 minutes.
- Ajoutez quelques tranches d’oranges confites pour décorer.
- Bonne dégustation !
A propos de Julie Gaugain, Le Lab 121
“Hello, moi c’est Julie. Je suis pâtissière et créatrice du Lab 121 et je suis déterminée à atteindre les étoiles.
J’aime la vie, explorer le monde et m’entourer de personnes qui comptent. Un parcours de résilience m’a donné la force de vivre, de comprendre qui je suis et de m’accepter pleinement. Ma vie est un laboratoire dans lequel j’expérimente chaque jour. Je suis en quête de sérénité et de paix. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai réussi. Je me sens bien, enfin !
Je propose des pâtisseries sur commande pour les particuliers, les professionnels mais aussi les évènements. Je vous rencontre également lors d’ateliers adultes et enfants. Les sessions sont adaptées à tous les niveaux, des débutants aux passionnés, et vous repartirez avec le savoir-faire, les recettes et les pâtisseries que vous aurez réalisées. C’est l’occasion parfaite pour développer vos compétences culinaires tout en passant un moment convivial et inspirant. Les ateliers se déroulent dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, où chaque participant est encouragé à explorer sa créativité et à exprimer son talent culinaire.”