Accueil » Focus » Comment faire ? » Comment choisir un melon ?
comment choisir un melon ?

Comment choisir un melon ?

La saison du melon bat son plein, mais savez-vous comment bien choisir un melon ? Retrouvez tous nos conseils pour trouver le meilleur melon et le cuisiner !

Quels sont les bienfaits du melon ?

On peut déguster le melon de bien des façons : cru, accompagné d’un peu de jambon cru, en gaspacho bien frais ou encore arrosé d’un peu de porto ! En plus d’être gourmand et appétissant, le melon est plein de bienfaits pour la santé !

Il est déjà très peu calorique, malgré son goût sucré. Gorgé d’eau comme sa cousine la pastèque, il ne contient quasiment pas de graisses. Il apporte très rapidement la satiété, c’est pour cela qu’on aime le déguster en entrée, comme cela on mange moins pour la suite du repas !

Comme de nombreux fruits, le melon est riche en antioxydants et aide notamment à la prévention des cancers ! Grâce à sa forte concentration en vitamine A, le melon permet une meilleure régénération de la peau, mais est aussi un allié de taille pour renforcer son système immunitaire.

Le melon, en bon fruit de saison de l’été permet de se désaltérer, mais il faut aussi savoir qu’il permet d’éliminer les toxines et de lutter contre la rétention d’eau.

Maintenant que vous savez qu’il est délicieux pour la santé, découvrez comment choisir son melon !

Comment bien choisir son melon ?

Vos sens seront mis à l’épreuve pour bien choisir un melon sur l’étal du marché !

D’abord le toucher, un bon melon doit être plutôt lourd, signe de sa bonne maturité. Ensuite son écorce doit être souple, pour les mêmes raisons. Passez ensuite à l’odorat, un melon de saison doit dégager un bon parfum, s’il ne sent rien il n’est pas mûr, s’il sent trop fort il faudra le consommer très rapidement. Enfin si vous avez de la chance, le maraicher pourra vous inviter à goûter ses melons, le meilleur indicateur pour le choisir !

Ce qui peut vous aider à bien choisir votre melon, c’est également les labels de qualité comme l’IGP ou le Label Rouge qui garantissent une traçabilité sans faille du produit.

Enfin, si vous n’avez pas de marché proposant de melon à proximité de chez vous, faites confiance à nos maraichers !

Si c’est article vous a plu, retrouvez tous nos conseils et astuces sur le blog !

 
Résumé
Comment choisir un melon ?
Article Name
Comment choisir un melon ?
Description
La saison du melon bat son plein, mais savez-vous comment bien choisir un melon ? Retrouvez tous nos conseils pour trouver le meilleur melon et le cuisiner !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*