Vous vous demandez parfois comment cuisiner le gibier. Et pourtant, c’est assez simple et délicieux. Voici un civet de sanglier facile à réaliser qui devrait en régaler plus d’un. Il ne s’agit pas de n’importe quelle recette, puisque c’est celle d’Eric Van Parijs, un fidèle client de Pourdebon. Pour la réaliser, il a choisi la viande de chez l’Atelier du Loup… A vous de jouer !
Quel vin utiliser pour ce civet de sanglier ?
Pour réussir un civet de sanglier, le choix du vin est essentiel. Optez pour un vin rouge corsé et tannique, capable de sublimer la viande sauvage. Les vins issus de cépages comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon ou le Malbec sont parfaits. Côté appellations, privilégiez un Côtes-du-Rhône, un Cahors ou un Madiran, qui apporteront profondeur et richesse à votre plat.
Évitez les vins trop légers ou acides, qui déséquilibreraient la marinade et la sauce. Un bon civet repose sur une cuisson lente, où le vin se mêle aux aromates pour révéler toutes les saveurs.
Astuce : utilisez le même vin pour la marinade et la cuisson, et servez-le à table pour une parfaite harmonie ! Y’a plus qu’à…
La recette du civet de sanglier
Maintenant que vous savez quel vin choisir, il ne reste plus qu’à passer en cuisine. Eric Van Parijs, un client de Pourdebon, a commandé la viande de sanglier de l’Atelier du Loup situé à Salbris, au coeur de la Sologne. Il nous confit le secret de cette recette : la patience ! Plus la viande sera marinée, plus elle sera savoureuse. Ca donne envie, non ?!

Civet de sanglier
Ingrédients
- 5 kg de viande de sanglier
- 6 carottes
- 3 oignons blancs
- 250 g de lardons
- 1 Bouquet garni
- 3 bouteilles de vin rouge (14° à 15°)
- poivre noir en grains
- farine
- sel et poivre
Pour la marinade
- 3 carottes
- 2 oignons blancs
- 1 Bouquet garni
- 10 grains de poivre noir
- 1 bouteille de vin rouge (14° à 15°)
Instructions
Préparation de la marinade (la veille)
- Mettez les morceaux de sanglier à mariner dans un plat possédant un couvercle. Ajoutez tous les ingrédients de la marinade.
- Recouvrez de vin rouge suffisamment pour couvrir complètement tous les ingrédients dans le plat.
- Mettez le plat au réfrigérateur pendant 24 heures et pensez à mélanger les ingrédients environ toutes les 6 heures.
Cuisson de la viande
- Le lendemain, égouttez la viande. Récupérez le vin de la marinade et enlevez les carottes, oignons et bouquet garni (on ne les conserve pas pour la suite).
- Faites tiédir la marinade dans une casserole.
- Saisissez les morceaux de sanglier à feu vif dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou autre.
- Si vous en avez une grande quantité, saisissez-les par 5 ou 6 morceaux et posez-les au fur et à mesure dans un plat en attendant la suite.
- Lorsque vous arrivez aux derniers morceaux à rôtir, faites revenir en même temps 1 oignon frais coupé en petits morceaux et 250g de lardons.
- Quand cette dernière opération est terminée, saupoudrez le tout de farine, et mélangez bien.
- Arrosez avec la marinade chaude et mélangez afin d'obtenir une sauce onctueuse, mais encore un peu trop épaisse. Il va falloir la allonger avec un complément de vin "frais" qui n'est pas passé dans la marinade. Cela donnera un peu de légèreté au goût du sanglier et convient généralement mieux à tous.
- Laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures en vérifiant la cuisson jusqu'à ce que la viande de sanglier se détache bien et que la sauce soit onctueuse.
- Bon appétit !
A propos de L’Atelier du Loup

« L’Atelier du Loup est un atelier de découpe et de transformation de gibier local basé à Salbris, au cœur de la Sologne. Nous traitons aussi bien le grand gibier (cerfs, biches, chevreuils et sangliers) que le petit gibier (canards sauvages, perdreaux, faisans).
Nous sommes également en train de préparer des recettes de produits élaborés comme des saucisses, des brochettes, des saucissons, des brochettes etc. Nous garantissons :
– une sélection rigoureuse des matières premières
– Une viande locale 100% identifiée et tracée
– Des découpes dans le strict respect de la tradition bouchère »





