Accueil » Recettes » Recettes Salées » Ceviche de daurade et leche de tigre
Ceviche de daurade et lèche de tigre

Ceviche de daurade et leche de tigre

Connaissez-vous le ceviche ? Plat originaire d’Amérique du Sud ultra savoureux et rafraîchissant composé de poisson cru mariné avec du citron. On vous propose une version à tomber à base de daurade et accompagnée de son leche de tigre.

Le ceviche, qu’est-ce que c’est ?

Le ceviche, originaire d’Amérique du Sud et principalement associé au Pérou et à l’Équateur. Il occupe une place centrale dans la culture culinaire de ces pays. Sa popularité s’est répandue à travers le monde grâce à ses saveurs uniques et rafraîchissantes. Depuis des siècles, il a su conquérir les palais du monde entier.

Ce plat savoureux est élaboré à partir de poissons tels que le bar, le cabillaud ou encore les fruits de mer crus. Ces derniers sont ensuite marinés dans du jus de citron ou de lime (citron vert). Puis, agrémentés d’oignons, de piments, de coriandre et autres ingrédients aromatiques.

Le processus de préparation du ceviche est simple : les morceaux de poisson ou de fruits de mer sont marinés dans le jus d’agrumes, provoquant ainsi une réaction chimique connue sous le nom de « cuisson acide ». Celle-ci transforme la texture du poisson en lui donnant une consistance ferme et opaque. Servi habituellement frais, le ceviche est accompagné de garnitures telles que des rondelles d’oignon rouge, des tranches d’avocat, du maïs grillé ou des chips de maïs. Sa saveur est à la fois acidulée, fraîche et légèrement épicée grâce aux piments.

Ce plat est souvent préparé en été car il est apprécié pour sa fraîcheur, sa légèreté et ses saveurs vives. Mais vous pouvez très bien le choisir toute l’année, en choisissant de le préparer avec des poissons de saison. Que ce soit en entrée, en accompagnement ou même en plat principal, il offre une expérience gustative unique qui ravit les amateurs de fruits de mer et les adeptes de cuisine latino-américaine.

Les variantes au ceviche de poisson

Bien qu’il soit traditionnellement préparé avec du poisson cru, il existe de nombreuses variantes. Aux crevettes, aux calamars ou encore aux moules, elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Chaque région d’Amérique du Sud apporte ses propres touches personnelles en incorporant des ingrédients locaux ou en adaptant les assaisonnements selon les préférences régionales. Pour savoir quel poisson choisir pour son ceviche, nos copains d’epicery vous diront tout ici !

La recette du ceviche de daurade

Carole du blog Zenglutenfree, nous régale de nouveau avec son ceviche de daurade et son leche de tigre (“sauce” épicée et acidulée). Cette sauce est considérée comme l’ingrédient-clé pour donner au ceviche sa saveur distinctive et délicieuse. Une recette ultra rafraichissante et parfumée ! A vous de jouer !

Ceviche de daurade et leche de tigre

Ceviche de daurade et leche de tigre

Savoureux, rafraichissant et ultra gourmand, ce ceviche de daurade et son leche de tigre ne vous laissera pas indifférent.
5 de 3 votes
Temps de préparation 40 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Entrée, Plat principal, Plats
Cuisine south american, sud américaine
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Pour le poisson :

  • 2 filets de daurade sans la peau
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 ou 3 radis coupés en fines rondelles
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Pour le leche de tigre :

  • 200 ml de lait de coco
  • 2 citrons verts
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 bâton de citronnelle
  • 1 gousse d'ail
  • Coriandre fraîche

Instructions
 

  • Coupez les filets de daurade en petits cubes et mettez-les dans un grand bol. Ajoutez 1 c.à.s d’huile d’olive, salez, poivrez et réservez au frais.
  • Pour préparer le leche de tigre : dans le bol de votre mixeur, mettez le jus des citrons verts, le lait de coco, le bâton de citronnelle, le gingembre, l’ail, 1 poignée de coriandre, du sel, du poivre et mixez le tout.
  • Passez le mélange à la passoire pour bien filtrer le leche de tigre. Goûtez pour rectifier les assaisonnements selon vos goûts.
  • Couvrez la préparation et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  • Dans vos assiettes creuses, mettez le leche de tigre au fond puis ajoutez au centre les dés de daurade.
  • Ajoutez l'oignon rouge émincé, les radis coupés en rondelles, la coriandre fraîche et servez avec des quartiers de citron et du piment frais (facultatif).
  • Régalez-vous !

Notes

Selon la saison, vous pouvez changer le poisson de la recette : cabillaud, bar et même crevettes, calamars …
Mot Clé ceviche, daurade, piment, poisson
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Ceviche de daurade et leche de tigre
Publié sur
Temps de préparation
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Un commentaire

  1. Pingback: Ceviche : quel poisson choisir ? - New

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*