Accueil » Alcool & Vin » La carte des vins de Bordeaux
Carte des vins de Bordeaux

La carte des vins de Bordeaux

C’est une question que l’on se pose souvent, décrypter la carte des vins de Bordeaux ! Nous avons donc décidé d’y consacrer un article ! Ainsi, vous serez où aller sur la route des vins de Bordeaux quand vous serez en goguette, et vous vous y retrouverez également mieux dans vos prospections pour vos achats !

La carte des vins de Bordeaux

Carte des vins de Bordeaux, pour mieux avoir en tête l'étendue du vignoble et la répartition des zones phares !

Carte de Bordeaux – @Jilko/shutterstock.com

La carte des vins de Bordeaux, c’est un fleuve et une rivière, mais aussi trois vignobles. Le vignoble bordelais dans son ensemble s’étend de part et d’autre de ses deux cours d’eau emblématiques : d’une part la Garonne, qui traverse Bordeaux, et d’autre part la Dordogne plus au nord ; tous deux se jetant dans l’estuaire de la Gironde.

Aussi, trois zones géographiques se dessinent et définissent le vignoble bordelais. La rive droite au nord de la Dordogne, la rive gauche au sud de la Garonne et l’Entre-deux-Mers, le bien nommé, puisque circonscrit entre les deux rivières. 

Bordeaux Rive Gauche

La rive gauche de la Garonne est mondialement reconnue pour ses prestigieux vignobles du Médoc, des Graves et du Sauternais.

Dans les Graves comme dans le Médoc, le climat est océanique ; les sols se composent de graves (graviers et galets) – donnant leur nom au vignoble éponyme. Quant au cépage roi, présent majoritairement dans l’assemblage, c’est le cabernet sauvignon. La couleur des vins est rouge, et les vins sont caractérisés par leur côté tannique, charpenté, puissant, mais aussi par leur complexité aromatique. Ce sont généralement des vins de garde, qui peuvent se conserver jusqu’à 30 ans pour certains ! Parmi les appellations les plus connues, retenons pessac léognan, graves et graves-supérieures pour le vignoble des Graves ; médoc, haut-médoc, margaux, saint-julien, pauillac, saint-estèphe, moulis-en-médoc et listrac-médoc pour le vignoble du Médoc

Dans le Sauternais, les vins sont blancs, et la plus emblématique des appellations n’est autre que le sauternes ! Mais sur la rive gauche, deux autres blancs ont une jolie réputation : les appellations barsac et cérons. La particularité de ces vins blancs ? Ils sont liquoreux, obtenus à partir de raisins botrytisés (pourriture noble) arrivés à maturation lors des vendanges. Le cépage principal ? Le Sémillon.

Cette rive est la plus réputée pour ses grands châteaux qui collectionnent les classements : Château Latour, Château Mouton-Rotschild, Château Yquem ou encore Château Haut-Brion, pour ne citer qu’eux… Les exploitations sont de grandes tailles, et souvent propriétés de grands groupes et investisseurs. 

Bordeaux Rive droite

Ce sont les vignobles du Libournais, du Blayais et du Bourgeais qui sont les plus emblématiques de la rive droite de la Dordogne.

À l’est du port de Libourne, le Libournais, aux paysages vallonnés, est le vignoble le plus réputé, du fait de ses nombreuses appellations en rouge : saint-émilion, montagne-saint-émilion, pomerol, fronsac, lalande de pomerol…  Néanmoins, le Blayais (blaye et blaye-côtes-de-bordeaux) et le Bourgeais (bourg et côte-de-bourg) produisent aussi de beaux vins blancs secs et des rouges très gourmands ! Ici, le climat est tempéré et les sols se compose essentiellement d’argiles ; le cépage roi dans les assemblages est le merlot. Les vins sont complexes, fruités et souples, et se caractérisent par leurs tanins fondus.

Les exploitations sont à taille plus humaine, mais les châteaux sont tout aussi célèbres : Château Cheval Blanc, Château Angélus, Château Ausone, ou Pétrus, domaine qui ne possède pas de château quant à lui. 

L’Entre-deux-Mers sur la carte des vins de Bordeaux

Situé entre Garonne et Dordogne, l’Entre-deux-Mers est reconnu pour ses vins blancs secs et moelleux. Ce vignoble au climat océanique tempéré, caractérisé pour ses vastes coteaux irrigués et ses sols à prédominance argilo-calcaire, produit essentiellement sous l’appellation générique “bordeaux”, en trois couleurs. Des appellations phares sur les vins blancs caractérisent ce vignoble, dont la célèbre entre-deux-mers. Côté blancs, on trouve aussi de très belles appellations locales sur des liquoreux : loupiac, cadillac et sainte-croix-du-mont. Mentionnons aussi le cadillac-côtes-de-bordeaux ou le graves-de-vayres, appellations non moins locales mais proposant essentiellement du rouge. 

Si cet article vous a plu, et si vous souhaitez en connaître davantage sur les vignobles de France, consultez notre article sur les vins de Bourgogne !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*