Accueil » Recettes » Recettes Salées » Viandes » Carré d’agneau au four
Un article sur le carré d'agneau au four, pour tout savoir sur sa cuisson et sa préparation

Carré d’agneau au four

Connaissez-vous le carré d’agneau ? Il s’agit d’un morceau de choix que l’on prend plaisir à cuisiner au four pour Pâques ou à l’occasion d’un repas de famille. Nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir, préparer et cuisiner (et déguster !) votre carré d’agneau au four.

Le carré d’agneau, c’est quoi ?

Le carré d’agneau est un morceau très prisé, que l’on aime cuisiner au four, comme le gigot ou la souris. Il rassemble l’ensemble des côtes de l’agneau, soit 13 paires au total (premières, secondes, découvertes).

Comment choisir et préparer son carré d’agneau ?

Si vous préférez une viande peu grasse, choisissez le carré des côtes premières (les premières côtes du carré) : elles seront plus charnues. Quant aux secondes, elles se composent, à l’inverse, d’une noix de chair moins importante. Les côtes découvertes enfin, sont plus lardées, plus “persillées”. À vous de faire votre choix suivant comment vous aimez votre viande.

Carré d'agneau au four avant cuisson
Carré d’agneau

Suivant le nombre de vos convives, choisissez un carré d’agneau plus ou moins gros. Il faut compter en moyenne 2 côtes par personnes.

Choisissez le manchonné si vous souhaitez faire des effets de présentation ! En effet, quand le haut des côtelettes est dénudé, cela donne un aspect très élégant à votre pièce d’agneau.

De même, si vous voulez le présenter à la sortie du four debout dans son plat, il faut que votre carré d’agneau soit talonné ; c’est-à-dire que le socle des vertèbres est légèrement décollé et peut ainsi tenir droit.

Choisissez-le enfin avec un peu de gras, car le gras (c’est la vie !) donne du goût à la viande, tout comme l’os ; ce pourquoi les amateurs d’agneau apprécient souvent le carré.

Comment cuire son carré d’agneau au four

Il faut prévoir entre 25 et 30 minutes de cuisson à 180 °C dans un four à chaleur tournante pour votre carré d’agneau. Vous prolongerez plus ou moins la cuisson selon que vous aimez l’agneau rosé, à point ou bien cuit.

Après cuisson, il faut respecter une règle d’or, comme c’est aussi le cas pour la cuisson du gigot d’agneau – et de façon générale pour toutes les viandes. Laissez reposer votre carré d’agneau au four pendant 5 minutes au moins, recouvert d’une feuille d’aluminium.

Idées recettes

Le carré d’agneau au four, juste rôti, se suffit à lui-même, accompagné par exemple d’une délicieuse purée de pommes de terre et pourquoi pas d’une petite sauce à la menthe. La menthe se marie en effet à ravir avec l’agneau, comme dans cette recette de gigot de lait.

Mais le carré d’agneau peut se prêter à de nombreuses variantes. Par exemple, vous pouvez le laquer au miel, et vous ravirez les amateurs de sucré-salé. On l’aime souvent en croûte d’herbes, comme la recette que l’on vous propose ci-dessous. En croûte de pain d’épices, il plaira à ceux qui voudraient retrouver une petite tonalité sucrée.

Carré d'agneau au four cuisiné en croûte d'herbes puis servi découpé
Carré d’agneau au four en croûte d’herbes
carré d'agneau recette

Carré d’agneau aux herbes et amandes

La recette du carré d'agneau aux herbes et amandes
No ratings yet
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dîner
Cuisine French
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 2 kilos de carré d’agneau
  • 1/2 bouquet de sauge fraîche
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 6 branches de thym frais
  • 4 tranches de pain de mie
  • 100 grammes d’amandes entières
  • 120 grammes de beurre à température ambiante
  • une cuillère à soupe de moutarde
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 210°.
  • Préparez votre croûte. Mixez les amandes et le pain de mie. Ajoutez les herbes et le beurre ramolli,et mixez à nouveau. Salez et poivrez
  • Vous devez obtenir une pâte un épaisse et compacte.
  • Étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis aplatissez-la à l'aide d'un rouleau de pâtisserie afin d'obtenir un grand rectangle, de la longueur de vos carrés d'agneau.
  • Faites cuire les carrés dans le four 10 mn, puis sortez-le et badigeonnez-le de moutarde.
  • Décollez la feuille de papier qui recouvre la croûte d’herbes et amandes, puis déposez cette croûte sur vos carrés d’agneau.
  • Pressez-la légèrement pour bien l’appliquer, puis décollez alors la seconde feuille de papier.
  • Enfournez pour 20 min, puis laissez reposer dans le four pendant 10 min avant de servir.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Si vous avez aimé cet article et si vous préparez votre repas de Pâques, retrouvez nos différents articles sur les viandes à présenter à Pâques ! Nous avons aussi écrit un article pour vous parler de notre menu de Pâques traditionnel. Enfin, si vous souhaitez cuisiner malin, nous vous aidons à choisir un repas de Pâques à prix doux !

 
Résumé
Carré d'agneau au four
Article Name
Carré d'agneau au four
Description
Nos conseils pour savoir comment cuisiner votre carré d'agneau au four !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*