Parmi les meilleurs morceaux d’agneau, j’appelle le carré ! Ce morceau, à la fois beau et bon, est souvent méconnu, car on lui préfère généralement les côtes. Mais chez Pourdebon, nous aimons vous faire découvrir de nouveaux produits ! Après notre article qui vous apprenait tout de ce morceau (bien le choisir, le cuire, des idées en cuisine), voici notre recette de carré d’agneau rôti au four, accompagné de son écrasé de pommes de terre Blue Belle !
quelle est la différence entre le carré et les côtes d’agneau en boucherie ?
Le carré d’agneau et les côtes d’agneau sont tous deux des morceaux de viande d’agneau en boucherie, mais ils diffèrent en termes de coupe et de présentation.
Le carré est une coupe de viande qui comprend la colonne vertébrale de l’agneau avec les côtes adjacentes. Il est également connu sous le nom de carré raccourci ou carré français en raison de sa présentation élégante. Il est généralement découpé en côtelettes individuelles une fois la cuisson réalisée, chacune contenant un os de côte et une petite quantité de viande. Cela facilite en effet la dégustation ! Ce morceau est généralement préparé au four.
Les côtes d’agneau, quant à elles, sont des coupes individuelles de viande d’agneau qui comprennent une seule côte désossée. Elles peuvent être débitées dans différentes parties de l’agneau, comme la poitrine ou la selle, et elles sont souvent plus petites que les côtelettes du carré. Les côtes d’agneau peuvent être préparées de différentes manières, comme grillées, rôties ou braisées. Pensez aussi à les faire mariner si vous optez pour la cuisson au barbecue !
Notre recette
Une recette réalisée dans la cuisine de Pourdebon, avec l’aide de Carole du blog Zenglutenfree ! Et bien sûr, que de bons produits utilisés pour cette recette : le carré d’agneau fermier de la Ferme d’Enjacquet, la confiture miel abricot romarin de Gobert, l’abricot de 4 générations, et les pommes de terre Blue Belle de Maison Bayard. Merci à eux pour ces sublimes produits !
Carré d’agneau rôti au four
Ingrédients
- 1 carré d'agneau
- confiture d'abricot miel romarin
- 1 kg pommes de terre Blue belle
- 50 g beurre
- sel, poivre
Instructions
- Sortir la viande 30 minutes avant cuisson
- Préchauffez le four à 180°C
- Badigeonnez le carré d'agneau avec la confiture
- Enfournez le carré d'agneau pendant 20 à 25 minutes (pour une cuisson rosée). Ajoutez 5 minutes pour une cuisson à point. (zoom ouverture du four + insertion de la viande)
- Lavez et faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Egouttez-les, épluchez-les et écrasez-les avec un presse-purée ou une fourchette. Ajoutez le beurre et mélangez . Salez et poivrez selon votre goût
- Sortez le carré d'agneau du four et laissez-le reposer pendant 5 minutes
- Découpez le carré d'agneau en côtes et servez avec son écrasé de pommes de terre