Avec l’automne qui revient, rien de mieux pour réchauffer les coeurs et les estomacs qu’un délicieux plat de viande mijotée. Pour changer du traditionnel boeuf bourguignon, on vous propose de tester la carbonade flamande venue tout droit du Nord. A tableeeee !
Quel morceau de viande choisir ?
Vous le savez certainement : pour réaliser une viande mijotée à tomber, il faut commencer par choisir le bon morceau. Chaque plat nécessite un morceau particulier qui s’adaptera parfaitement à la cuisson. Pour la carbonade flamande, ce plat réconfortant qui nous vient du Nord, il vous faudra un morceau de boeuf qui convient bien à une cuisson longue et lente, ce qui permettra à la viande de devenir tendre et pleine de saveurs. Le morceau traditionnellement utilisé est la « gîte à la noix de boeuf ». Il s’agit d’une partie de la viande située à l’arrière du bœuf, proche de la hanche. Il est généralement bien persillé et possède une texture qui devient délicieusement tendre lorsqu’il est cuit lentement. Si vous ne parvenez pas à trouver du gîte à la noix, vous pouvez opter pour la joue de bœuf ou le paleron, qui sont également adaptés aux cuissons longues et mijotées.
La recette de la carbonade flamande
Maintenant que vous savez quel morceau choisir pour réaliser votre carbonade flamande, il ne vous reste plus qu’à ressortir votre cocotte et passer en cuisine. Carole du blog Zenglutenfree, nous livre sa recette très simple pour régaler toute la famille. Vous allez voir qu’au final, pour réaliser la carbonade flamande, il faut « juste » être un peu patient. Après 2h de cuisson, le résultat est juste sublime ! On vous conseille d’ailleurs de prévoir une bonne baguette de pain pour déguster cette sauce sucrée/salée qui fait toute la particularité de ce plat. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez un truc en plus pour cette recette. Bon appétit !
Carbonade flamande
Ingrédients
Instructions
- Coupez la viande en gros cubes. Émincez les oignons et les échalotes. Hachez l'ail.
- Dans une grande cocotte, faites chauffer le beurre. Faites dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Réservez.
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons et les échalotes jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
- Ajoutez la viande dans la cocotte. Versez la bière. Ajoutez l'ail, le thym, le laurier, la cassonade et la moutarde. Salez et poivrez. Mélangez bien.
- Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure et 30 minutes.
- Après 1 heure et 30 minutes, retirez le couvercle et ajoutez la tranche de pain d'épices préalablement râpée. Laissez mijoter encore 30 minutes.
- Servez chaud avec des frites ou des pommes de terre vapeur.