Accueil » Camargue coquillages

Camargue coquillages

Aujourd’hui nous nous sommes donner rendez-vous au bord de la Méditerranée, avec Camargue coquillages !

Parlez-nous un peu de vous !

L’entreprise Camargue Coquillages a été fondée en 1995 par le couple Castejon (Maria Nieves et François). Notre activité principale a toujours été le négoce de fruits de mer (mareyeur).

Cependant, au fil du temps, nous avons ressenti le réel besoin de produire et de pécher nos propres coquillages ; comme le dit l’adage

“ on n’est jamais mieux servi que par sois même”,

afin d’offrir à nos clients une qualité ainsi qu’une fraicheur sans faille.

En 2012, François Castejon aura enfin la possibilité de jouir d’une retraite bien méritée et c’est le moment où Daniel Castejon, le fils et aujourd’hui bras droit de Nieves, a décidé de mettre un premier pied dans l’entreprise.

Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? Est-ce une reconversion ? La reprise de l’exploitation familiale ?

Notre famille est issue du milieu de la mer depuis des générations. Le grand père était pécheur sur un chalutier qui sillonnait la Méditerranée à la recherche de banc. Dès leurs arrivées en France, la famille a souhaité perpétuer cette tradition familiale de la pêche. Mais en se concentrant sur les coquillages et non plus sur le poisson, comme à l’époque.
Cependant, rien ne destinée Maria-Nieves Castejon a rejoindre cette filière, fille de la campagne et des plaines de Castille (Valladolid). Pourtant, l’amour l’a mené directement à Port Saint Louis du Rhône où elle a troqué ses escarpins/tailleurs par des bottes et des cirés.

Aujourd’hui, Camargue Coquillages est à l’image de ses créateurs. Bienveillante, impliquée et surtout passionnée. Cette passion de produire, et de produire bien est la principale motivation de notre organisation.

Quel est votre rôle au sein de la ferme ou de l’entreprise ?

Daniel Castejon : “Mon rôle dans l’entreprise est de veiller au bon fonctionnement de cette dernière ; Communication, production, mise en place d’opérations commerciales, valorisation de notre production ainsi que de notre merroir… Mais ma principale mission au sein de l’organisation va être de veiller à la qualité de nos produits.

Ayant eu la chance de grandir dans ce milieu, j’ai pu acquérir une expérience conséquente sur les produits de la marée de notre zone.
Nous avons fait le choix de nos débuts dans la marée de travailler exclusivement avec des produits de nos côtes et non pas l’ensemble du pourtour méditerranéen, ce qui m’a permis de rapidement maitriser les spécificités de nos coquillages.”

Comment se déroule une journée type à la ferme ou dans l’entreprise ? Mais y-a-t-il, seulement, une journée type ?!

Chez Camargue Coquillages, la journée de travail commence par un moment d’échange entre les collaborateurs de l’entreprise et la responsable Maria Nieves autour d’un café. Ce moment est crucial pour la bonne entente et la bonne marche de l’entreprise.
A ce moment-là, la journée va être dictée. (avec des aléas qui viendront modifier le planning mais une ligne directrice qui devra être respectée).

Approvisionnement, sorties en mer, collage, préparation de commande, expéditions. La polyvalence est la clé dans les petites structures et Camargue Coquillages est fier d’avoir des collaborateurs qui maitrisent l’ensemble des processus de l’entreprise.

Il faut également prendre en compte que nous sommes tributaires de dame nature. Lorsque nos confrères de la façade atlantique vivent au rythme des marées, chez nous, c’est le Mistral qui dicte sa loi, avec des rafales fréquentes de plus de 100km/h, il est impératif d’avoir une visibilité sur la météo (possible grâce à la technologie) afin d’organiser au mieux nos approvisionnements.

Qu’est-ce qui vous différencie ? Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Camargue Coquillages a toujours œuvré pour offrir à ses clients le meilleur de la mer. Aujourd’hui et depuis plus de 5 ans nous sommes les seuls producteurs d’huitres et de moules en Agriculture Biologique de la région PACA.
Ce choix n’a pas été facile car la “conchyliculture traditionnelle” offre des avantages quand l’Agriculture Biologique impose des “contraintes”. Contraintes qui aujourd’hui sont devenus notre force et notre atout grâce à notre connaissance des produits et surtout la maitrise de la saisonnalité de nos produits.
Nous avons souhaité valoriser nos ressources halieutiques plutôt que de tomber dans l’engrenage productiviste du secteur de l’agroalimentaire. Des productions raisonnées avec des densités faibles couplés à des produits travaillés, font des consommateurs heureux et fidèles, et ce n’est pas tout, le point clé est que nous en réduisons en permanence la pression sur le milieu marin. Notre lutte au quotidien pour la préservation du milieu et de notre zone de production est notre principale force.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

La collaboration avec Pourdebon nous a rapidement séduite. La “facilité” du service proposé ainsi que l’accompagnement pour la mise en place de notre boutique étaient au centre de nos préoccupations. Cependant, la relation Pourdebon – consommateur était également importante dans notre choix de vendre nos produits à travers Pourdebon.
Les consommateurs avaient besoin dans un premier temps d’être rassuré par le service innovant pour notre secteur (marée, respect de la chaine du froid) puis dans un second temps, le cas de litiges potentielles, le consommateur devait être guidé par le site.
Nous avons été très satisfaits de tous ces points et notre relation s’améliore de jour en jour.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Nous sommes persuadés que nous avons énormément de valeurs en commun. Mais d’après nous, nous avons une “mission” commune, celle de remettre les produits locaux à l’ordre du jour, mais les bons. Nous apprécions la même manière que vous avez de mettre en avant vos producteurs, on se reconnait dans la manière dont nous mettons en avant nos produits.
Notre réussite, comme la vôtre passe par la qualité de nos produits et de nos services. Nous souhaiterions également évoquer l’aspect humain, nous avons apprécié les contacts avec l’équipe Pourdebon. Nous étions en contact régulier le duo Agathe/Mathilde au début de notre collaboration puis avec Mathilde. Mathilde a toujours su répondre à nos interrogations, mais elle est allée plus loin dans sa mission en nous aiguillant au mieux, afin de nous aider dans le développement de notre offre.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Notre CA est divisé en 2 secteurs 70% avec des distributeurs spécialisés (Groupe U, MIN, Rungis, exports) pour nos huîtres et nos moules.
Puis 30% vers la restauration régionale et les particuliers.

Le petit mot de la fin ? Un oubli ? Autre chose à ajouter ?

Si on devait décrire en 1 mot notre organisation on choisirait “Préservation”. C’est notre leitmotiv, préserver ce mode de production ainsi que notre savoir-faire (perceptible par le label AB, seuls en région PACA depuis 2015), préserver notre merroir (Parc Régional de Camargue) ainsi que nos coutumes locales (dégustations de produits).

J’aimerai vous remercier pour le rôle que vous avez joué pendant la période difficile que nous traversons. Vous avez su mettre en relation nos produits (et ceux de mes confrères dans tous les secteurs d’activité autour de la table) et nous permettre de garder une activité loin d’être négligeable pendant cette période. Je tenais pour ça, à vous rappeler, que vous avez assuré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*