Quand l’automne arrive, et que les températures baissent, on passe en mode hibernation. On ne sait pas vous, mais nous on a qu’une envie : boire un grand bol de thé au chaud accompagné d’un bon gâteau. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un cake aux noix de grand-mère. Une douceur de saison qui va vite réchauffer les coeurs et les papilles !
La recette du cake aux noix de grand-mère
Ce cake tout doux, c’est Marine, du blog marineiscooking qui nous le propose. Pour le préparer, vous pouvez lui faire confiance, elle le fait les yeux fermés puisqu’il s’agit d’une recette de sa grand-mère ! Elle la prépare depuis qu’elle est petite et on la remercie de nous la partager. On a hâte d’y goûter…

Cake aux noix de grand-mère
Ingrédients
- 200 g de cerneaux de noix du Moulin de la Veyssière
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre doux
- 3 oeufs
- 60 g de farine de noix du Moulin de la Veyssière
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Blanchissez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajoutez le beurre ramolli, puis la farine tamisée avec la levure. Mélangez bien.
- Hachez grossièrement les noix.
- Incorporez les noix concassées et mélangez à nouveau.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte.
- Versez dans un moule beurré et fariné.
- Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’une lame de couteau ressorte sèche.
- Laissez refroidir avant de démouler.
- Bonne dégustation !
En cuisine, avec quoi associer les noix ?
Les noix sont des alliées gourmandes et nutritives en cuisine. Leur goût légèrement sucré et leur texture croquante se marient à de nombreux ingrédients. Elles accompagnent à merveille les salades vertes comme la salade périgourdine, les endives ou les légumes rôtis, apportant du croquant et de la richesse aromatique. En plat principal, elles se mêlent aux viandes blanches comme le poulet ou la dinde, et aux poissons gras, comme le saumon, pour une touche originale et gourmande. Les noix se prêtent aussi aux préparations sucrées : tartes, gâteaux, muffins ou même granolas maison. Pour sublimer leur saveur, on peut les torréfier légèrement à sec, ce qui libère leurs arômes et leur donne un croquant supplémentaire. Riches en oméga-3 et en fibres, elles apportent nutrition et gourmandise. Et vous, comment cuisinez-vous les noix ?
A propos du Moulin de la Veyssière

« Fondé vers 1560 par Hélie de Frateau, petit seigneur local, le Moulin de la Veyssière a su conserver toute son authenticité. Appartenant à la famille Elias depuis 1857, notre moulin a successivement servi à la production de farine, de pain et d’huile de noix et de noisette.
Dernier moulin à eau en activité de la vallée du Vern, nous sommes spécialisés dans la fabrication artisanale d’huiles et farines de caractère : noix, noisette, amande et cacahuète. Convaincus de la force des alliances locales, nous avons co-créé une gamme de produits d’épicerie sucrés et salés en s’associant à des partenaires locaux.
En 2022, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure : reprendre une exploitation agricole familiale située à Sarlat en Périgord Noir afin de devenir producteur de noix et nous rapprocher de la terre. Entre histoire et gastronomie, notre fabrication artisanale est associée à une production responsable et durable, en recherche perpétuelle d’innovation et d’excellence. C’est avec passion que nous perpétuons notre savoir-faire familial dans le but de faire découvrir nos produits au plus grand nombre ! En 2024, nous avons reçu le prestigieux label prix d’Excellence du concours général agricole.«
