Accueil » Cailles de Chanteloup

Cailles de Chanteloup

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de notre unique éleveur de cailles en Bretagne Cailles de Chanteloup.

Parlez-moi un peu de vous !

Christophe, né en 1965, j’ai toujours été attiré par les animaux. A l’école, rien à en tirer, je préférait aller faire des travaux manuels.

Dès 14 ans, je me suis occuper d’un poulailler de poules pondeuses. Le voisin employeur, n’hésite pas un seul instant quand il décide de partir en vacances 15 jours : je reste seul à tenir l’élevage de 20 000 poules pondeuses.

Une formation en maison familiale rurale, j’ai été embauché chez Cailles de Chanteloup, à l’époque chez Monsieur PERRIN. Pour commencer je me suis occuper du gavage de canard. Me sentant dans mon élément au sein des cailles, je deviens responsable des cailles reproductrices, des éclosions, de l’élevage ainsi que de l’abattoir.

En 1990, mon patron me propose de me vendre l’affaire, que j’accepte par suite. Mes 20 anciens collègues, deviennent alors mes salariés. Je décide par la suite de rajouter l’abattage de pigeon, puis l’élevage de gibier (faisan et perdrix).

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? 

D’un produit commercialisé uniquement entier et cru, l’activité est rapidement étendue à la découpe et  à la transformation. 

L’exploitation emploie aujourd’hui 23 salariés permanents à temps partiel ou à temps complet, qui assurent toutes les étapes de la production depuis la reproduction des oiseaux jusqu’à leur commercialisation. Sous le regard et le contrôle de notre responsable qualité, nous assurons la complète maîtrise de notre process afin de garantir, et de façon permanente, un haut niveau de qualité de nos produit.

Qu’est-ce qui vous différencie ? Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

La nouveauté 2019, c’est Caillimero le seul œuf de caille en FRANCE, riche en omega 3 (anciennement appelé vitamine F), certifié bleu blanc coeur .

Les oméga-3 sont des acides gras connus pour leurs effets anti-inflammatoires. Notre alimentation occidentale apporte en moyenne peu d’oméga-3, et trop d’oméga-6 (pro-inflammatoire) par rapport à nos besoins. Le maïs contient beaucoup d’oméga-6. L’apport de graines de lin, de luzerne ou de l’herbe fraiche,  sont des éléments favorisant la présence d’oméga-3 dans la viande ou l’oeuf. L’augmentation de la teneur en oméga-3 dans l’alimentation de la volaille, améliore aussi sa santé.

La certification Bleu-Blanc-Cœur garantit que les moyens mis en place ont pour résultats un oeuf avec beaucoup plus d’oméga-3.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Le circuit-court représente trop peu à notre goût, mais il progresse chaque année. Nous venons d’ouvrir notre point de vente à la ferme : Chantecaille, c’est la petite épicerie du bourg de Chanteloup, puisque nous proposons désormais des légumes, des escargots, de la viande sur commande, du vin, de la farine, et bientôt des laitages , du cidre…

Pourdebon, nous apporte une solution logistique au niveau national, et un référencement de bonne facture, car les commandes sont nombreuses

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Nos clients à ce jour, sont plutôt des grossistes, la GMS ou l’export. Peu d’éleveur en France (environ 6), car c’est une consommation de niche.

Nous sommes présents aussi sur des drive fermiers locaux, et divers magasins de producteurs.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres rencontres producteur. Pour acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*