C’est quoi le label Bleu-Blanc-Cœur ?

C’est quoi le label Bleu-Blanc-Cœur ?

L’association Bleu-Blanc-Cœur a été crée en 2000 par des acteurs de la chaîne alimentaire concernés par notre nutrition – des agriculteurs, éleveurs, médecins et consommateurs. Selon le manifeste de l’organisation : « quand la terre est respectée, quand les animaux sont bien nourris, l’homme se nourrit bien ! ». C’est quoi le Bleu-Blanc-Cœur, et quelle est son impact pour nous, les consommateurs ?

Les principes de l’Association Bleu-Blanc-Cœur

L’objectif principal de l’association est de promouvoir des démarches d’élevage plus saines. La chaîne alimentaire va ainsi s’améliorer : des animaux plus sains, une meilleure qualité nutritionnelle de leurs produits, et des consommateurs qui mangent mieux.

En commençant par la nutrition des bêtes, l’association souhaite installer un cercle vertueux du champ à l’assiette. L’Association a été crée par Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture) et Guillaume Garot (Ministre Délégué à l’Agroalimentaire), dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Les principes fondateurs :

-  Promouvoir des modes de production, de transformation et de distribution durables
-  Préserver ou améliorer la qualité gustative des produits
-  Améliorer la qualité lipidique des aliments
-  Rendre accessible au plus grand nombre les produits Bleu-Blanc-Cœur

Les éleveurs de l’Association souhaitent améliorer la qualité nutritionnelle des aliments pour leurs animaux. Ils favorisent une alimentation naturelle et végétale, à base d’herbe, de lin, de féverole et de luzerne, pour augmenter la quantité d’oméga 3 broutée. Comme effet secondaire, ces plantes sont plus écologiques et permettent une réduction des émissions de méthane. En effet, l’association est reconnue par l’ONU comme une démarche d’élevage qui réduit des gaz à effet de serre.

Les agriculteurs de l’association soutiennent la diversité des cultures qui sont favorables à l’environnement.

Bien nourrir les animaux permettra de mieux nourrir les Français.

Le Label Bleu-Blanc-Cœur

L’Association est autorisée à certifier des agriculteurs et éleveurs avec un Label attestant leur adhésion aux principes fondateurs. Ainsi, pour être certifiés, les adhérents doivent respecter une charte composée de 20 cahiers de charge. Quelques exemples des principes de la charte :

  • l’utilisation des fourrages et graines riches en oméga 3
  • donner une alimentation équilibrée et variée aux animaux, en associant des produits végétaux reconnus pour leurs valeurs nutritionnels
  • respecter la santé des animaux et l’environnement
  • assurer une traçabilité « du champ à l’assiette »
  • interdiction de certains produits comme l’huile de palme

Ensuite, les adhérents sont sujets aux contrôles et obligés de démontrer les résultats. Par exemple, chaque aliment doit, lors de son  analyse, avoir un ratio d’acides gras (oméga 3) qui se différencie des aliments conventionnels. Ils doivent réaliser une documentation assurant la traçabilité complète et la qualité de leurs produits. Chaque adhérent est audité de manière régulière et leurs produits sont analysés tout au long de la chaîne alimentaire.

La charte rassemble un ensemble d’acteurs de la chaîne alimentaire :bleu-blanc-cœur pourdebon

  • éleveurs et producteurs du lait de vache
  • éleveurs et producteurs de la viande bovine et de la viande de porc
  • producteurs d’œufs
  • producteurs des graines de colza et huile de colza
  • commerçants des produits Bleu-Blanc-Cœur

Quels bénéfices pour le consommateur ?

Selon l’Association, il y a plus de 1400 produits qui portent le label Bleu-Blanc-Cœur aujourd’hui. Ce label est donc garant de leurs qualités nutritionnelles :

  • Les aliments doivent être en provenance d’une ferme ou élevage adhérant à l’association
  • Leurs animaux sont en bonne santé, alimentés avec des plantes et graines sélectionnées
  • La qualité des produits y est suivie et mesurée du champ à l’assiette
  • Les adhérents respectent les consignes de la biodiversité

 

En résumé, Roxanne de la Fromagerie Dumesnil atteste que « C’est un label qui met en avant le travail quotidien des producteurs à fournir des produits qualitatifs. En cultivant et en donnant une alimentation à base de lin, on a une action bénéfique sur: l’environnement, le troupeau et sur la santé du consommateur. Le suivi de la part de l’association est très rigoureux et stricte afin d’éviter toute dérive. » 

 

 

 

Photo : Freestock

 

Résumé
C'est quoi le label Bleu-Blanc-Cœur ?
Article Name
C'est quoi le label Bleu-Blanc-Cœur ?
Description
L'association Bleu-Blanc-Coeur a été crée pour promouvoir des démarches d'élevage plus saines. C'est quoi exactement le Bleu-Blanc-Coeur, et quels sont les bénéfices pour le consommateur ?
Author
Publisher Name
Pourdebon

Suivez nos actualités chaque semaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*