Le bouillon de volaille dans la gastronomie française : on le décline à toutes les sauces ! Avec cette nouvelle recette zéro gaspi de Marine, on vous le promet : vous ne regarderez plus votre poulet du dimanche comme avant ! Gardez sa carcasse, retroussez vos manches, on vous emmène à la conquête de la cuisine zéro gaspi gourmande et astucieuse…
C’est quoi la cuisine zéro gaspi?
La cuisine zéro gaspillage, également connue sous le nom de cuisine zéro déchet, est une approche culinaire qui vise à minimiser le gaspillage alimentaire. Du processus de préparation des repas, de l‘achat des ingrédients à la consommation finale. Cette pratique met l’accent sur l’utilisation complète des produits. Ce qui inclut les parties généralement jetées, comme les épluchures, les tiges et les restes. La cuisine zéro gaspi encourage la créativité en cuisine et favorise la conservation des aliments par le biais de la congélation, de la mise en bocaux, et d’autres techniques. Elle contribue à réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation tout en offrant des plats délicieux et responsables. C’est ce que nous prouve Marine avec une recette de gâteau aux restes à tomber !
Pourquoi doit-on garder la carcasse d’une volaille ?
Il y a plusieurs raisons. La première, celle qu’on préfère, c’est qu’en faisant cela, on fait un geste anti-gaspi. On vous l’avait déjà dit : “rien ne se jète, tout se transforme” ! Ensuite, vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est dans la carcasse bouillie de l’animal que se dégage toutes les saveurs. La carcasse contient souvent des morceaux de viande restants, ainsi que des os, de la peau et des cartilages, qui sont bien plus savoureux. En faisant un bouillon par exemple, celui-ci aura généralement un goût plus prononcé et plus authentique que les bouillons industriels.
Pour finir, la carcasse une fois bouillie aide à rester jeune. Oui oui, vous avez bien lu ! Cette dernière est bourrée de collagène. Il s’agit d’une protéine abondante présente dans les tissus conjonctifs des animaux, comme la peau, les os et les cartilages. Lorsque vous faites bouillir des carcasses de volaille, le collagène contenu dans ces parties se décompose lentement dans le bouillon, ce qui lui confère une texture gélatineuse et une concentration en collagène. Incroyable, mais vrai ! On passe en cuisine maintenant ?
La recette du bouillon de volaille maison
Marine du blog marineiscooking nous livre une nouvelle recette astucieuse et gourmande. Cette fois-ci elle garde la carcasse d’une volaille (de votre poulet du dimanche par exemple), et la cuisine pour en faire un délicieux bouillon de volaille maison ! Une recette à garder précieusement qui pourrait vous régaler et sublimer toutes vos préparations. A vous de jouer !
Bouillon de volaille, recette zéro gaspi
Ingrédients
Instructions
- Pelez l'ail et l'oignon, puis émincez-les.
- Faites-les revenir avec la carcasse dans le beurre pendant 5 min.
- Pelez les carottes, coupez-les en rondelles et ajoutez-les.
- Mouillez à hauteur de la carcasse.
- Portez à ébullition, puis laissez cuire 2 h à feu doux.
- À l'issue de la cuisson, retirez la carcasse et ajoutez le persil lavé et émin-cé. Salez, ajoutez les baies rouges et poivrez. Laissez reposer à couvert au moins 1 h.
- Avant de servir, réchauffez le bouillon en y délayant la moutarde.
- Bon appétit !
Notes
On vous conseille également de garder la peau du poulet pour en faire des chips. Mais on vous en parlera très vite à travers une nouvelle recette zéro gaspi gourmande !
En savoir plus sur “Je cuisine zéro déchet” de Marine Néglot
Si vous ne le saviez pas encore, derrière “Marine is cooking”, il y a Marine Néglot. Amoureuse depuis toujours de la cuisine, elle a grandi dans une famille aux racines européennes : Italie, France, Espagne et Suisse. Dans son livre “Je cuisine zéro déchet“, elle nous partage 100 recettes et tutos autour du “zéro déchet”. Plusieurs parties se succèdent dans ce livre, au départ plusieurs tutos et recettes pour fabriquer ses produits ménagers (pour la cuisine et la salle de bains) et quelques produits de beauté. On rentre ensuite dans le vif de la partie “recettes” ! Cette dernière est découpée en 6 parties : les fruits, les légumes, les féculents, les produits laitiers, les viandes et poissons.
Pour la partie fruits et légumes, Marine présente à chaque fois 3 recettes. Une “classique”, une pour utiliser les fruits ou légumes abimés et enfin une dernière qui met en valeur les restes (épluchures, peau, pépins, noyaux…).
Pour les féculents, légumineuses et viennoiseries : ce mode de fonctionnement est le même. En proposant à chaque fois plusieurs recettes pour utiliser des restes de riz, de pâtes, ou encore des viennoiseries séchées. Pour les produits laitiers, Marine s’est concentrée sur la manière d’utiliser des produits que l’on achète en trop grande quantité et dont on ne sait plus quoi faire comme les yaourts. Vous l’aurez compris, on a adoré ce livre et on vous le recommande grandement. Si vous voulez en savoir plus et découvrir des recettes gourmandes sans déchet, c’est par ici 👇🏻