Pour les fêtes de fin d’année, on vous propose un grand classique qui fait toujours son petit effet sur les tables de fête ! Les blinis au caviar maison et crème à l’estragon sont délicieux. Encore plus quand c’est fait maison ! On vous donne notre recette très simple qui ne vous quittera plus. Il ne reste plus qu’à déguster et profiter des doux moments de fêtes ✨
D’où viennent les blinis ?
Vous connaissez tous les blinis ! Ces petites crêpes épaisses et moelleuses qu’on déguste souvent pendant les fêtes de fin d’année avec du saumon fumé. Elles trouvent leur origine en Russie. Traditionnellement, les blinis symbolisent le soleil et s’associent à la fête slave de Maslenitsa, que l’on célèbre avant le Carême. À l’époque, on les préparait avec de la farine de sarrasin, de la levure et du lait fermenté, ce qui offrait une texture légère et aérée.
Dans la culture russe, les blinis sont souvent servis avec des garnitures variées comme la crème fraîche, le caviar, le saumon fumé ou encore des confitures maison. Leur popularité s’est exportée à travers l’Europe et le monde, où ils sont devenus un incontournable des tables festives.
Aujourd’hui, on trouve des blinis prêts à l’emploi dans le commerce, mais les versions faites maison restent prisées pour leur authenticité. En revisitant cette spécialité russe, vous apportez à vos repas une touche d’histoire et de gourmandise.
La recette des blinis au caviar maison et crème d’estragon
Et hop ! Un grand classique qui fait toujours son petit effet sur les tables de fête : les blinis au caviar maison et crème à l’estragon. On vous propose de réaliser vos blinis maison. Vous allez voir, c’est très simple et c’est surtout un vrai délice. Il ne reste plus qu’à déguster et profiter des doux moments de fêtes ✨
Blinis au caviar maison et crème à l’estragon
Ingrédients
Pour les blinis
- 80 g de farine
- 10 g de beurre
- 10 cl de lait
- 1/2 c. à s. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de crème fraiche épaisse
- 1 œuf
- 40 g de caviar de Caviar de Neuvic
Pour la crème à l'estragon
- 8 c. à s. de crème fraiche épaisse
- 1 c. à c. de jus de citron
- quelques feuilles d'estragon
- sel et poivre
Instructions
Préparation des blinis
- Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de boulanger, ajoutez le sel et creusez un puits au centre.
- Séparez le blanc du jaune d’œuf. Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouettez le jaune avec le lait tiède et la crème puis incorporez à la farine. Mélangez pour obtenir une pâte lisse, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure.
- Une fois la pâte reposée, montez les blancs en neige et mélangez-les délicatement à la pâte.
- Mettez le beurre à fondre dans une poêle, levez l’excédent de beurre avec un essuie-tout. Versez une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude et laissez cuire.
- Quand la pâte est devenue sèche en surface, retournez le blini et poursuivre la cuisson de l’autre face. Mettez les blinis dans une assiette au fur et à mesure de la cuisson. Vos blinis sont prêts à être dégustés.
Préparation de la crème à l'estragon
- Lavez vos feuilles d'estragon puis ciselez-les.
- Mettez votre crème fraîche, la cuillère de jus de citron et les feuilles d'estragon ciselées dans un petit robot. Ajoutez du sel et du poivre. Mixez le tout.
Dressage
- Garnissez chaque blinis d’un peu de crème à l'estragon puis de caviar.
- Dégustez aussitôt. Si vous attendez trop, la crème pourrait ramener un peu d'humidité au blinis.
- Bonne dégustation !
A propos de Caviar de Neuvic
Au cœur de la Dordogne historique et gourmande, le village de Neuvic a donné son nom à une marque de producteur : Caviar de Neuvic. Installé sur les bords de l’Isle, la rivière pionnière de l’élevage d’esturgeons en Aquitaine, le domaine maîtrise intégralement l’élevage des poissons et l’élaboration du caviar. La recherche, l’innovation et le respect de tous les équilibres naturels inspirent l’exigence de qualité de Caviar de Neuvic. Signature ou Réserve, le Caviar de Neuvic exprime toute la subtile complexité du caviar et ses notes fraîches de noisettes et de fruits secs.
Caviar de Neuvic sélectionne également auprès de fermes piscicoles plus lointaines des caviars Osciètre et Beluga.Découvrir ou redécouvrir le goût du caviar, inventer d’autres raisons, d’autres instants, d’autres façons de le déguster : Caviar de Neuvic invite aujourd’hui les épicuriens à explorer un nouvel art de vivre le caviar !