bienfaits du curcuma sur la santé

Bienfaits du curcuma

Dans cet article, Max Daumin nous explique tous les bienfaits du curcuma, sur notre corps et notre santé. Epice millénaire, le curcuma (Curcuma longa) est apprécié pour ses racines aromatiques qui sont séchées puis réduites en poudre. Cette épice entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices dont le curry et peut ainsi donner cette belle couleur jaune-or dans tous les plats dans lesquels vous l’utiliserez.

Les bienfaits thérapeutiques du curcuma

Les bienfaits du curcuma se situe surtout dans ses vertus thérapeutiques : En effet les médecines traditionnelles d’une partie de l’Asie (notamment Chine, Inde, Thaïlande) l’utilisent de manière ancestrale comme stimulant du foie, contre l’acidité gastrique et d’autres troubles digestifs. En médecine ayurvédique le curcuma est fréquemment prescrit pour traiter les affections inflammatoires de type rhumatisme, arthrite ou tendinite. Depuis les 50 dernières années, la médecine occidentale n’en demeure pas en reste et s’intéresse de très près aux effets bénéfiques de cet épice. On trouve aujourd’hui des centaines d’études démontrant son efficacité, en lui  attribuant toutes sortes de propriétés thérapeutiques. Il est ainsi consommé aussi bien à l’état naturel (racine), que poudre séchée (la forme la  plus courante) voire gélules toutes prêtes de la pharmacopée.

Le curcuma un puissant antioxydant

Cette épice est devenue une star grâce à la curcumine qu’il contient. Parmi les bienfaits du curcuma, on peut citer le fait que ce soit un puissant antioxydant et il fait l’objet de nombreuses études pour traiter différentes pathologies. Il semble incontestable que le curcuma peut s’avérer être un formidable allié de votre santé. Aujourd’hui l’OMS reconnait son efficacité sur la dyspepsie et les traitements des maladies inflammatoires.

Le curcuma : pour quelles maladies ?

La dyspepsie

C’est une affection fréquente caractérisée par une digestion difficile. Elle se manifeste par des nausées, des ballonnements, des maux d’estomac, des reflux. Les douleurs sont localisées le plus souvent dans la partie supérieure de l’abdomen. Le curcuma aurait également la capacité de protéger la muqueuse gastrique en détruisant la bactérie Helicobacter pylori2, à l’origine de nombreux cas d’ulcères gastroduodénaux.

Traitement anti-inflammatoire

Deux études cliniques ont démontré l’efficacité de la curcumine comme ayant de propriétés anti-inflammatoires. Ces études valident son action contre certaines pathologies inflammatoires comme les tendinites, rhumatismes ou arthrite.  

Au-delà de la reconnaissance de l’OMS, d’autres effets bénéfiques ont été étudiés : cette épice préviendrait de certains cancers (colorectal, gastro-intestinal, du poumon), il protégerait le cerveau de la maladie d’Alzheimer. Il agirait en réduction des symptômes dépressifs, irritation et troubles du sommeil, fatigue, concentration. Il réduirait le taux de cholestérol, la toux, l’asthme, les calculs urinaires.

Retrouvez nos autres articles Focus !

Résumé
product image
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
Curcuma
Product Name
Curcuma

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*