Après notre petit tour chez Nathalie en Haute-Normandie, nous nous rendons aujourd’hui dans la Marne chez Emeline. Sa mère et elle élaborent des cuvées avec passion, au sein de la propriété, en respectant tradition et modernité. Leurs champagnes offrent équilibre et régularité, osant de subtils mariages des trois cépages champenois tous cultivés en viticulture raisonnée.
Depuis quand êtes-vous productrice ?
Je travaille dans l’exploitation familiale depuis environ 10 ans maintenant.
Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?
Nous gérons le domaine avec ma maman. La partie administrative et le commerce sont gérés également par nos soins. Nous avons une équipe pour nous épauler dans les vignes et à la production.
Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?
Nous travaillons nos vignes dans le respect de la nature afin de préserver notre écosystème (compost maison, tisane de plantes, couverts végétaux, travail du sol, etc). Côté cave, nous séparons chaque parcelle afin de préserver l’aspect terroir. Le vieillissement de nos champagnes est au minimum de 30 mois en cave et peut aller jusqu’à 110 mois en fonction des cuvées.
Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?
Il s’agit d’Empreinte , un 100 % Meunier, millésime 2018. Les raisins sont issus d’une seule parcelle, appelée les Malfois, sur le terroir argilo-calcaire du village de Monthelon. Cette parcelle a environ 65 ans, ce qui permet d’avoir une production plus faible et donc des raisins plus concentrés.
Pourquoi l’avoir choisi ?
Empreinte représente parfaitement notre terroir et notre savoir-faire.
Comment le choisir et comment le conserver ?
Il est préférable de garder votre champagne à une température constante et à l’abri de la lumière. Pour la température de consommation, aux alentours de 10 degrés.
Quelle est la meilleure façon d’en profiter ? Une idée recette ?
Contrairement à certaines idées reçues, vous pouvez consommer le champagne aussi bien à l’apéritif qu’à tout au long du repas. Chaque champagne ayant une identité bien définie, vous pouvez facilement trouver votre bonheur. Par exemple, vous pouvez marier la Réserve aussi bien avec une burrata (assaisonnée d’un léger trait d’huile d’olive, de sel et de poivre), qu’avec une planche de charcuterie locale. Et pour ce qui est d’Empreinte, elle peut très bien se marier en apéritif avec des petits biscuits au sarrasin qu’en cours de repas avec une salade César. Et pour le côté festif, Ange avec des fruits de mer, est parfait.
Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?
Le circuit court, la transparence des produits et la qualité.