Accueil » Rencontres » A la rencontre de Gabriel, des Poules et des Vignes à Bourgueil
A la rencontre de Gabriel, des Poules et des Vignes à Bourgueil

A la rencontre de Gabriel, des Poules et des Vignes à Bourgueil

Après notre petit tour dans la Marne chez Emeline et sa maman, nous partons à la rencontre de Gabriel. Direction l’Indre-et-Loire pour rencontrer cet éleveur de volailles qui travaille en famille chez Des Poules et des Vignes à Bourgueil. Partons à la découverte de cette exploitation pas comme les autres qui se veut diversifiée…

Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Depuis 2017. Cela a débuté par une passion pour les animaux. Depuis mon enfance, j’ai toujours eu des volailles, des cochons chez moi. Après 5 années d’apprentissage agricole, à 22 ans, j’ai décidé de créer un élevage de toute pièce sur quelques hectares de terrain agricole. L’idée était de créer une exploitation agricole diversifiée. 

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?  

Je m’occupe des animaux (volailles, cochons, ovins) et de la vente en frais et en conserves. J’aide aussi mon papa dans la conserverie. Julie, mon épouse, me seconde sur certaines tâches : élevage, préparation des commandes et livraisons.  Il y a également Vincent, mon papa restaurateur qui s’occupe de la conserverie. Et enfin, ma petite sœur Elisabeth, boulangère et pâtissière qui fabrique le pain et les biscuits. 

Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Nous proposons des races anciennes de volailles : Géline de Touraine, Coucou de Rennes, Noires du Berry, pintades Perles Noires, agneaux Solognot, cochons Duroc et Gascon, canette blanche de Touraine etc. Ce sont des races de volaille qui sont élevées par une poignée de producteurs en France.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Il n’y a pas un produit phare, mais plusieurs qui sont : les cailles, la pintade Perle Noire, l’oie et la canette de Touraine et le poulet des vignes.

Pourquoi les avoir choisis ? 

Ce sont des volailles qui sont vendues entières, prêtes à cuire et à partager. Autour d’un repas en famille ou entre amis, elles sont délicieuses. On a tendance à l’oublier, mais elles sont peu communes. C’est un plaisir de les faire découvrir à toute la famille aux grands comme aux petits.

Comment choisir une volaille et comment la conserver ? 

Pour choisir une volaille, il faut tout d’abord regarder dans quel cadre elle a grandi. Les volailles élevées en plein air, vous assurent une belle chair, tendre et charnue car elles ont couru au grand air. Choisissez également une volaille qui a été élevée longtemps. Pour nous c’est 180 jours d’élevage. Cela permet d’avoir une volaille d’un bon poids sans trop de gras et avec une belle carcasse. Je ne recommande pas forcément de s’attarder sur des labels, mais surtout sur la façon dont travaille l’agriculteur.

Pour la conservation de nos volailles, 7 jours au réfrigérateur. Il est possible de les congeler si vous voulez vous y prendre un peu en avance dans vos commandes (surtout pour les fêtes de fin d’année).

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ? 

Nous laissons faire l’instinct des clients pour choisir leur recette. Je préconise toujours une cuisson basse température. Autre exemple, une oie se cuit en deux temps. En fonction de la puissance du four, 4 h le premier jour et 2 h le lendemain !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Car pour nous, c’est rendre accessible toute notre production très facilement et rapidement à 60 millions de consommateurs ! Cela nous a permis aussi un bon développement de ma ferme, car je m’adapte constamment à la demande des consommateurs.

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

En nous faisant confiance pour l’achat de vos volailles, vous participez à faire perdurer les petits élevages qui, par passion, se battent tous les jours pour défendre le patrimoine agricole français ! Merci à vous et à bientôt sur notre page Pourdebon !

 
Résumé
Photo ofA la rencontre de Gabriel, des Poules et des Vignes à Bourgueil
Nom
A la rencontre de Gabriel, des Poules et des Vignes à Bourgueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*