Accueil » Recettes » Galette des rois à la frangipane
galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Pas de début d’année sans galette des rois à la frangipane ! Aussi, pour les puristes, nous vous proposons la recette de la galette des rois à la frangipane. Si vous n’êtes pas cuistot pour un sou, et que vous préférez l’acheter toute préparée, nous avons aussi la solution… Le plus important, c’est de fêter cela comme il se doit peut importe la façon…

Avant de vous mettre l’eau à la bouche avec notre galette de compét’, répondons à une question que l’on se pose souvent…

Pourquoi mange t-on une galette pour l’Epiphanie ?

La galette des rois à l’Épiphanie est une tradition chrétienne célébrant la visite des Rois mages à Jésus. Cette pâtisserie symbolique, souvent à base de frangipane dans une pâte feuilletée, est partagée en famille ou entre amis. La fève cachée à l’intérieur ajoute un élément ludique pour les enfants mais pas que ! Celui qui trouve la fève devra choisir son roi ou sa reine. Cette pratique remonte à des siècles et est profondément ancrée dans la culture française, devenant une coutume populaire pendant la période de l’Épiphanie. Aujourd’hui, la galette des rois n’est plus associée à la religion : on la déguste par gourmandise et surtout pour goûter toutes ses variantes.

A la base, cette tradition remonte à fort longtemps ! Son origine est païenne : lors des fêtes romaines des Saturnales, les Romains désignaient pour une journée un esclave comme roi d’un jour. Cela avait pour objectif d’éloigner les fureurs de Saturne, mais aussi de resserrer les liens entre domestiques et maîtres, alors mis sur un pied d’égalité. Un banquet avait alors lieu, au cours duquel l’heureux élu était désigné à l’occasion du partage d’un gateau, dont l’une des parts cachait… une fève ! Durant toute une journée, tous ses désirs étaient exaucés… Avant de retourner néanmoins dès le lendemain à la triste réalité de son quotidien.

Ce n’est donc qu’avec l’ère chrétienne qu’on associa le partage de la galette à la célébration de l’Epiphanie. La tradition perdura à travers les siècles : en effet, à la table de Louis XIV, on « tirait les rois » ; le Roi Soleil était adepte de ce que l’on appelait, à l’époque, le « gâteau des rois ». On passe en cuisine maintenant ?

Quand manger la galette des rois ?

La galette des rois à la frangipane se déguste chaque année au mois de janvier, lors de l’Epiphanie (qui est une fête chrétienne), célébrée le 6 janvier, ou le premier dimanche du mois de janvier (sauf quand le 1er janvier tombe un dimanche). Etant de grands gourmands, de nos jours on peut trouver de la galette tout le mois de janvier.

La recette de la galette à la frangipane

Comme on vous le disait un peu plus haut, la galette est préparée à base de pâte feuilletée. Pour certains, cela peut paraître compliqué. On vous propose donc une recette dans laquelle on la réalise avec des pâtes feuilletées déjà prêtes. Malin non ?!

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Pas d'épiphanie sans galette des rois ! Pour les puristes, nous vous proposons la recette de la galette des rois à la frangipane 👑
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la crème pâtissière à la vanille

Pour la crème d'amande

  • 60 g de beurre mou (il ne doit surtout pas être fondu, de préférence sortez-le un peu en avance du réfrigérateur)
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de poudre d'amande

Instructions
 

  • Dans une casserole, mettez ensemble le lait, les grains de la gousse de vanille ainsi que la gousse vidée.
  • Faites chauffer à feu doux.
  • Dans un cul de poule mélangez les jaunes avec le sucre.
  • Ensuite, ajoutez la farine et la fécule de maïs, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Versez la moitié du lait/vanille dans votre cul de poule et mélangez pour décoller votre mélange œufs/sucre/farine/maïzena, puis remettez tout dans la casserole. Chauffez à feu doux en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une crème épaisse. Coupez le feu et ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, puis laissez refroidir.
  • Fouettez la poudre d’amandes avec les œufs. Puis ajoutez le beurre mou et le sucre en poudre.
  • Mélangez la crème pâtissière à la vanille avec la crème d’amandes, et laissez reposer.
  • Sur une plaque de allant au four déposez une feuille de papier sulfurisé avec la première pâte feuilletée. Au centre et en laissant environ 3 centimètres de bords, déposez votre frangipane . Attention, n’oubliez pas votre fève !
  • A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifiez les bords libres de la pâte. Déposez ensuite la deuxième pâte  sur la première, puis soudez-les toutes les deux en appuyant sur les bords avec votre pouce.
  • Découpez à l’aide d’un couteau, environ 1cm de bord. Chiquetez ensuite les bords en appuyant avec la pointe d’un couteau en biais sur le pourtour (tous les centimètres un peu près). Vous pouvez réaliser des dessins sur le dessus de votre galette si vous avez l'âme d'un artiste.
  • Mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à café de lait et une pincée de sel, et dorez ensuite la galette.
  • Mettez au four pendant 30 minutes à 180°C.
  • Vous pouvez déguster !
Mot Clé épiphanie, frangipane, galette des rois
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

La recette en pas à pas

Pour réussir sa galette des rois à la frangipane très facilement, Marine du blog Marineiscooking vous propose une recette en pas à pas très simple. Le plus dur sera de ne pas oublier la fève dans les dernières étapes !

La première étape consiste à préparer la crème pâtissière à la vanille.

préparation de la crème pâtissière à la vanille

On passe ensuite à la crème d’amande.

On termine par le dressage de la galette.

Quelques variantes à la traditionnelle galette à la frangipane

Pour ceux qui n’aimeraient pas l’amande, il existe des variantes sympathiques de la galette des rois à la frangipane, pour pouvoir toujours se régaler d’une bonne galette des rois. En effet, aujourd’hui, les pâtissiers proposent aussi des galettes des rois à la pomme, au chocolat, à la framboise ou encore à la poire et au chocolat ! On n’oublie pas également la célèbre et gourmande brioche des rois.

Et côté salé, les artisans et producteurs ne sont pas en reste : tourte salée, fromages des rois sont au rendez-vous pour une Epiphanie originale et toujours plus gourmande !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Galette des rois à la frangipane
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*